Industrie, partenariats, rachats, brevets, les grandes forces d'Apple. Pour parvenir à dégager de telles marges, Apple a donc fait le choix de ne proposer qu'un ou deux iPhone par an. Cette stratégie lui permet donc de négocier des composants en volumes conséquents et donc de tirer les meilleurs prix.
* L'entreprise a un nouveau concurrent : Google qui développe le système Android. Apple use de techniques parfois inacceptables mais très astucieuses comme la peur, la crainte. En effet elle utilise les procès faits aux concurrents pour impressionner notamment Google.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
Miser sur la simplicité
Les produits technologiques, en particulier, sont souvent coupables de distribuer de multiples messages à travers leur marketing dans le but de communiquer surtout le prix et les avantages d'un produit. Apple préfère laisser de côté le tape-à-l'œil en privilégiant la simplicité.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
La marque forte fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
Samsung Galaxy S21 FE (649 euros chez la Fnac) : le top sous Android, sans verser un SMIC. Oppo Find X5 Pro (1 299 euros sur Amazon) : l'ultra haut de gamme n'est pas réservé à Apple et Samsung. Google Pixel 6 Pro (799 euros chez la Fnac) : La photo et le logiciel à l'honneur.
Apple la seule entreprise à offrir tous ses produits de base chez les détaillants, les revendeurs et par Internet. Le nouveau mode de distribution fait d'Apple le seul fabricant d'ordinateurs à vendre ses produits de base pour le biais de détaillants, de revendeurs et d'Internet.
Pour promouvoir ses produits, Apple joue la carte de la simplicité et fait tout pour mettre en avant la valeur ajoutée qu'ils apportent.
Des innovations technologiques (iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods…) basées sur la simplicité d'utilisation. Une stratégie de rupture comportementale : « Think different » ! Un positionnement haut-de-gamme, qui reste accessible au plus grand nombre.
Les membres de ce groupe s'assurent que les employés restent organisés et concentrés dans un environnement de travail au rythme rapide. Vous pourriez être amené à assister des cadres supérieurs, à accueillir et à guider les employés d'Apple et les visiteurs, ou à coordonner les activités d'un groupe en particulier.
Qu'est-ce qui rapproche l'entreprise Apple d'un monopole ? L'analyste expose les raisons de la puissance considérable d'Apple : pour lui, une caractéristique d'un monopole est le pouvoir de fixation des prix, ce que maîtrise la Firme à la Pomme pour l'iPhone.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Le vice-président et analyste d'IDC a publié sur Twitter le top 5 des smartphones les plus populaires dans le monde au premier trimestre 2021, ce qui correspond en fait aux téléphones les plus vendus sur cette période. Voici le classement publié : Apple iPhone 13.
Samsung, notamment, conserve sa place de leader mondial qui lui était déjà attribué en début d'année. Ainsi, par rapport à début 2021, la part de marché de la firme est passée de 22 % à 24 %.
Q4 2021 : Apple termine l'année à la première place
Aidé par la sortie de nouveaux iPhone et par un marché chinois en pleine expansion, Apple est parvenu à acquérir 22% des parts de marché smartphone au cours de ce dernier trimestre 2021, selon Canalys. Un chiffre néanmoins en baisse de 1% par rapport à 2020.
Samsung demeure la marque leader sur le marché, car elle existe déjà depuis 1938, année au cours de laquelle elle a vu le jour à Séoul en Corée du Sud.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.
Autre clé du succès de cette "love brand" pur jus, une communication épurée. "Les produits d'Apple sont simples, le 'look and feel ' excellent, et on peut facilement passer d'un outil à l'autre. Cela s'est reflété sur la communication, outre son aspect très verrouillé et sous contrôle , poursuit Peter Walleghem.
On prête souvent à Apple, sa forte capacité d'innovation : or, la marque s'est souvent contentée de s'inspirer de l'existant, pour produire des objets plus chers et moins puissants. Le succès, à chaque fois au rendez-vous, repose ici sur sa propension à répondre à un besoin des consommateurs – même non encore exprimé.