Appliquer l'exfoliant de votre choix sur l'ensemble de votre visage, sans oublier le cou. On évite en revanche la zone du contour des yeux. Si vous optez pour un exfoliant enzymatique et mécanique, une poudre exfoliante ou un gommage à grain, veillez à bien l'appliquer sur une peau préalablement humidifiée.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Commencez par le haut du corps et appliquez le gommage vers le bas. Ainsi, les grains à l'effet exfoliant auront le temps d'agir avant que vous ne passiez à la dernière étape. Attention, n'oubliez pas que le sol de la salle de bains pourrait être glissant.
Quand utiliser un gommage corporel ? Si vous vous demandez quand utiliser un gommage exfoliant pour le corps, assurez-vous de l'utiliser après avoir pris une douche ou un bain , et après avoir utilisé un gel douche, un savon ou un nettoyant pour le corps. Cela garantit que votre peau est propre et préparée pour l'exfoliation, et l'eau chaude garantit que votre peau est humide et douce.
Tenez-vous en aux exfoliants physiques comme le sucre, le sel et le café moulu. Essayez d'exfolier votre corps au moins une fois tous les 10 jours, mais nous vous recommandons une à deux fois par semaine si vous avez la peau sensible, et trois à quatre si votre poitrine et votre dos sont plutôt gras.
En nettoyant d'abord, vous aidez à éliminer la saleté, la transpiration et le maquillage de la surface de la peau. Vous travaillez ensuite avec une base propre pour ensuite exfolier les cellules mortes de la peau qui peuvent s'accumuler à la surface de la peau. L'exfoliation peut adoucir votre peau et permettre à une nouvelle couche de cellules cutanées d'émerger lorsque les cellules mortes de la peau sont éliminées.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
L'exfoliation peut aider à prévenir l'acné, à réduire le sébum et à améliorer le teint de la peau. Selon votre type de peau, vous exfoliez votre visage 1 à 3 fois par semaine . L'exfoliation est présentée comme un moyen rapide et facile de donner à la peau l'éclat tant attendu.
Même une exfoliation quotidienne peut convenir à votre visage . Essayez de ramener l'exfoliation à une fois par semaine, au maximum. Si votre peau est particulièrement sensible, vous voudrez peut-être même l'ignorer complètement. Dr.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Etape 3 : Gommage ou masque à l'argile
L'exfoliation élimine les cellules mortes de la peau tout en nettoyant les pores. Les masques à l'argile débouchent les pores, mais peuvent également absorber l'excès de sébum. Il est préférable d'appliquer ces masques la nuit pour éliminer les restes de saleté et aider la peau à absorber d'autres produits.
La peau sèche peut souvent être rugueuse au toucher, avec une tendance frustrante à s'écailler aussi librement qu'un croissant. L'exfoliation aide à atténuer ces effets secondaires en aidant à envoyer les cellules mortes de la peau sur leur chemin . Il y a aussi des avantages indirects pour le reste de votre routine.
Commencez par laver votre visage avec votre nettoyant habituel. Ensuite, prenez un quart de votre exfoliant pour le visage et appliquez-le sur votre visage en mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. Massez doucement le gommage sur la peau aussi longtemps que votre produit spécifique le recommande, généralement de 30 secondes à une minute complète.
Il peut être tentant d'essayer d'exfolier un coup de soleil qui pèle pour tenter d'enlever la peau morte, mais le Dr Curcio dit que ce n'est pas une bonne idée . "Ne retirez pas votre peau qui pèle et évitez l'exfoliation active", dit-elle. «Au lieu de cela, laissez-le se détacher de votre corps tout seul.
L'exfoliation est une étape essentielle pour créer une belle peau. Mais on a dit à la plupart d'entre nous de le faire une fois, peut-être deux fois par semaine, au maximum. Saviez-vous que vous pouviez et deviez vous exfolier quotidiennement ? "Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est si bénéfique de le faire tous les jours", explique Clinique Derm Pro Dr.
Si vous avez une peau normale, vous pouvez probablement vous exfolier deux à trois fois par semaine . Si vous avez la peau sèche, vous ne voudrez peut-être exfolier qu'une fois par semaine ou toutes les deux semaines, et assurez-vous de rester à l'écart des exfoliants agressifs. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez exfolier trois à quatre fois par semaine si votre peau le supporte.
Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L'exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle.
Bien que n'importe quel moment de la journée fonctionne, l'exfoliation du matin est idéale car la peau se répare la nuit1, laissant potentiellement une couche de cellules mortes qui ne demandent qu'à être éliminées.
Si vous nettoyez d'abord, le nettoyant vous aide à mieux exfolier, tandis que si vous exfoliez en premier, l'exfoliant vous aide à obtenir un nettoyage plus profond. C'est pourquoi les systèmes de proactiv sont conçus pour exécuter les deux étapes en même temps ou en succession rapide .
Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre BHA ou AHA absorbe ou sèche ; vous pouvez appliquer n'importe quel autre produit de votre routine (hydratant, sérum, crème pour les yeux ou crème solaire) immédiatement après .
Exfolier vos jambes peut les rendre plus lisses et plus polies et leur donner un éclat . Les deux types de méthodes d'exfoliation à domicile sont connues sous le nom d'exfoliation physique et chimique. L'exfoliation physique utilise un outil comme une brosse ou une éponge pour frotter la surface sèche.
Les cellules mortes de la peau et les callosités peuvent s'accumuler dans des zones telles que vos pieds, vos genoux et vos coudes, et contribuer à un aspect terne et sec dans ces zones. L'exfoliation aide à éliminer ces accumulations pour un teint plus lisse et uniforme .
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.