Lécher la pile pour la tester ou la garder en bouche pour avoir les mains libres sont d'autres causes d'accident. En cas d'ingestion il faut TOUJOURS faire le plus rapidement possible (de préférence dans l'heure qui suit) une radiographie du thorax et de l'abdomen pour localiser la pile.
Les piles alcalines contiennent un électrolyte (liquide conducteur) alcalin. En cas de fuite, le contact avec ce liquide (ou avec la poudre si le liquide a séché) peut causer des brûlures de la peau, des yeux et/ou des muqueuses.
Le résidu de la fuite d'une pile alcaline est caustique et la manipulation doit être évitée afin de limiter les risques de brûlures chimiques.
Il est important de savoir qu'une pile bouton même déchargée reste dangereuse en cas d'ingestion. Elle peut provoquer le même type de lésions que lorsqu'elle est chargée.
Le refus de manger, les vomissements, les douleurs abdominales, les difficultés à avaler ou encore les selles noires peuvent indiquer qu'un enfant a avalé une pile. S'il ne vous en a rien dit (ou s'il n'est pas encore capable de parler), ces signes doivent vous alerter.
Une radiographie thoracique est effectuée immédiatement pour confirmer l'ingestion d'une pile et pour en déterminer sa localisation, et, plus particulièrement, savoir si elle est enclavée dans l'œsophage. Une pile bloquée dans l'œsophage est une urgence vitale.
Le danger ne provient pas des produits contenus par la pile, mais de son activité électrique, qui se déclenche en milieu humide, pouvant brûler voire perforer l'œsophage ou les voies respiratoires.
Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.
Mélangez à parts égales du jus de citron et de l'eau. Puis, imbibez un coton avec la solution citronnée, essorez et tamponnez l'endroit sali par les piles. Si besoin, utilisez un Coton-Tige pour plus de précision. Insistez sur les bornes et les ressorts qui touchent les piles et séchez avec un chiffon sec.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Si du liquide de pile a été ingéré par votre chien, la langue et les lèvres du toutou seront généralement rouge vif ou blanchâtre / gris. Il bavera et pourra même vomir.
Pour savoir si une pile plate est vide ou pleine, munissez-vous d'une ampoule et placez-la de manière à ce que le bout et le côté puissent se connecter aux bornes. Si elle s'allume, la pile est évidemment pleine.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
Une pile saline contient un gel de chlorure d'ammonium, qui est un composé ionique appelé auparavant salin, c'est pourquoi la pile porte aujourd'hui ce nom. Une pile alcaline, quant à elle, contient un gel d'hydroxyde de potassium, un métal alcalin qui explique son nom.
Éviter les fuites
Par exemple, les piles rechargeables NiMH sont un choix très populaire. Elles sont très puissantes et ne fuient pas. En savoir plus sur les piles NiMH rechargeables.
Pour nettoyer les appareils dont les piles ont coulé, il faut d'abord mettre dans gants en caoutchouc. Ensuite, mélanger du bicarbonate de soude (petite vache) et de l'eau. Imbiber un chiffon de cette solution et nettoyer les piles qui ont coulé.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Elles sont constituées d'acier (godet), de zinc et de manganèse avec un électrolyte basique (majoritairement de la soude ou de la potasse).
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
La pile AA et AAA qui dure le plus longtemps au monde dans les appareils de haute technologie.