Il ne faut pas glisser sur les talons mais plutôt sur l'avant-pied, pour garder l'équilibre. Ensuite, en bout de glisse, il faut mettre le pied en barrage pour s'arrêter plus facilement et pouvoir vous replacer plus rapidement."
Conseils tactiques bonus :
Ce qui est vrai sur dur l'est encore plus sur terre battue ou le contre-pied est « mortel » En attaque, déplacez votre adversaire. Alternez court-croisé et croisé long dans le coin inverse vous provoquerez la glissade à coup sûr.
Adapter son jeu à la surface
Sur terre battue, les appuis et le jeu de jambes sont différents par rapport aux autres surfaces. L'adversaire a plus de mal dans ses déplacements avant-arrière que droite-gauche. L'amorti et le contre-pied seront plus utilisés que sur le dur.
Les joueurs courent moins et développent une technique de glissade en fond de court. La terre battue a également la particularité d'être intéressante pour l'arbitrage car les balles laissent des marques au niveau de leur point d'impact, ce qui permet d'éviter les erreurs de jugement.
La terre est constituée de cinq couches d'environ 80 centimètres d'épaisseur au total : de gros cailloux, du gravier, une couche de mâchefer (résidus de roche volcanique), du calcaire et enfin une fine couche de brique pilée de deux millimètres d'épaisseur lui valant sa couleur ocre.
2/ Pourquoi la terre battue est-elle rouge ? Le court est recouvert d'une fine couche d'environ deux millimètres d'épaisseur de brique pilée. C'est elle qui donne cet aspect rouge. Cette couche en surface, à l'excellente qualité de glisse, assure également une meilleure visibilité de la balle.
45 tonnes : C'est la quantité de terre battue dispersée sur les courts, dont 1,5 tonne sur le court Central Philippe Chatrier. 462 377 : C'est le nombre de spectateurs recensés en 2014.
Le gazon est une surface plus rapide que la terre battue, au rebond plus bas et moins sensible aux effets imprimés à la balle (surtout au lift). Sa vitesse favorise généralement les attaquants et les gros serveurs, qui peuvent frapper un grand nombre d'aces au cours d'un même match.
C'est le recyclage de cette argile cuite défectueuse, venue de briqueteries du nord de la France, qui donne la couleur ocre, typique des terrains de Roland-Garros.
Placer des graviers
Plus facile d'entretien et plus propre, une solution intermédiaire entre la terre battue et une dalle en béton consiste à poser du sable ou une couche de graviers.
Le hérisson de pierre ventilé est l'un des pointsclé dans le montage des dalles de rezdechaussée sur terre plein. Cette technique traditionnelle permet de réguler les bases de la construction. Elle assure une évacuation permanente d'une grande partie de l'humidité vers l'exté rieur et agit comme un vide sanitaire.
Grâce à une dalle en béton armé, un sol en terre battue peut laisser place à une surface dure et régulière. Elle est alors apte à recevoir une chape de mortier et un revêtement de sol au choix.
Autrefois il était constitué de 70% de 'Ray grass' pour 30% de fétuque rouge. Cette dernière a été éliminée pour passer à un gazon uniquement composé de 'Ray grass', ce qui rend la surface beaucoup mieux adaptée au piétinement et beaucoup plus dense. Le sol est ainsi plus dur et permet des rebonds plus hauts.
La terre battue, ou l'ocre
On commence avec l'une des surfaces les plus connues et populaires : la terre battue, également appelée “ocre” de part sa couleur. Traditionnelle comme celle de Roland Garros ou synthétique, cette surface n'est pas comme les autres et a, il faut l'avouer, un certain charme.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Cependant, la terre battue dite « américaine » est de couleur verte alors que la terre battue dite « européenne » (utilisée à Roland-Garros) est ocre.
Comment le tirage au sort de Roland-Garros se déroule ? Le tirage au sort n'a donc rien d'intégral. Seul le « positionnement » des têtes de série (selon des règles permettant d'équilibrer les forces en présence) est tiré au sort. Le reste du tirage est « effectué » aléatoirement par ordinateur.
Elle fait le charme et le succès du tournoi de tennis parisien qui s'est ouvert cette semaine. De couleur ocre, la terre battue de Roland-Garros est une poudre très fine obtenue après le broyage de briques. Depuis des décennies, c'est une petite usine de l'Oise qui fournit le site Porte d'Auteuil en «rouge».
A Roland Garros, ce n'est pas un hasard si les bâches de fond de court sont de couleur verte : l'ocre de la terre battue et le vert sont ce que l'on appelle des couleurs complémentaires, c'est-à-dire qu'elles sont situées à l'opposée l'une de l'autre sur le cercle chromatique.
Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein. Sa réalisation n'est donc pas à prendre à la légère.
L'épaisseur du hérisson est d'environ 20-25 cm et ne doit pas dépasser 40 cm. Cette épaisseur doit être uniforme. Par-dessus le hérisson, un lit de sable de 5 cm, voire un mortier de 3 cm est répandu. Ce lit est anti-contaminant et appelé couche de glissement.