Le broyage consiste à écraser les chairs et noyaux pour obtenir une pâte luisante, imbibée d'huile et d'eau, qui sera ensuite pressée pour l'extraction de l'huile. Pour les broyer vous pouvez utiliser un hachoir robuste de qualité ou un broyeur adapté en fonction de votre production.
Le plus commun est l'extraction par pression. Les graines et les fruits dont on se sert pour fabriquer l'huile sont comprimés par des presses mécaniques ou une meule en pierre. Dans le cadre de l'olive pressée, la première pression à froid permet d'obtenir l'huile la plus pure, ne contenant aucune substance étrangère.
Les grains de tournesol traversent la presse. Un procédé de vissage écrase le grain et fait couler la première version de l'huile, mêlée d'une sorte de sédiment noir, que l'on appelle le pied de presse. Ensuite, cette première huile est brassée dans une cuve, puis envoyée dans une machine à filtration naturelle.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
Cette opération est assez longue, car il faut environ 2kg de noix pour obtenir un litre d'huile. Une fois débarrassée de leur coque la chair des noix doit être écrasée.
La carotte en elle-même ne peut pas fournir d'huile comme le fait l'olive ou l'avocat. Pour fabriquer de l'huile de carotte, il faut donc faire macérer les racines fraîches dans de l'huile neutre, du type huile de tournesol : c'est pourquoi on parle plus d'un "macérât" que d'une huile à proprement parler.
Il suffit de faire cuire les frites 7 minutes à l'eau bouillante, de les égoutter et de les plonger dans un bain de friture à 170 degrés pour encore 7 à 8 minutes de cuisson. Vous aurez ainsi des frites croustillantes et pas grasses.
5 kg d'olives représentent environ 1L d'huile
Et si vous avez moins de 5 kg d'olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous-même vos olives de table en les mettant en saumure.
Les olives vertes sont en général récoltées en septembre-octobre, lorsque l'olive a atteint sa taille adulte, mais n'a pas encore commencé à mûrir. Par contre, ce sont les olives noires qui seront utilisées pour faire de l'huile, elles sont récoltées mûres, entre fin novembre et début mars.
La fabrication de l'huile essentielle de thym à thujanol
Seules les sommités fleuries du thym à thujanol sont distillées pour fabriquer son huile essentielle. Il faut 100 kilos de fleurs pour obtenir entre 100 et 150 millilitres d'huile essentielle. Elle est extraite par un entraînement à la vapeur d'eau.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
Les huiles végétales sont issues de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja, …) majoritairement ou de fruits (olive, noix, noisettes, …) pour la production d'huiles à goût.
Prendre 5 tomates cerises ou une tomate bio de préférence et les mixer finement. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Faire chauffer jusqu'à former un coulis.
Laver le persil et bien le sécher. L'effeuiller et le mettre dans le bol d'un blender avec le sel, l'ail pressé (ou pas) et l'huile d'olive. Mixer pendant une minute. Soulever le couvercle du blender et racler les parois avec une maryse.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d'huile d'olive, jusqu'à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !
Avant ouverture : comme de très nombreuses huiles riches en oméga-3, l'huile de noix doit être conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière pour ne pas devenir rance et garder son arôme de noix. Un placard fermé est idéal en complément d'un flacon foncé ou opaque.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.