A partir de l'âge de trois semaines, le chaton commence à laper le lait. Ce dernier peut alors être donné dans une petite écuelle.
Placez le bol d'eau ailleurs – Il se peut que votre chat n'aime pas avoir sa nourriture juste à côté de l'eau. Essayez donc d'éloigner son bol d'eau de sa gamelle de nourriture. Refroidissez l'eau – Si vous pensez que c'est une question de température, vous pouvez ajouter quelques glaçons au bol d'eau.
Quel que soit le rapport de votre chaton avec l'eau, laissez toujours un bol d'eau fraîche à sa disposition. L'eau est sans doute le nutriment le plus important pour un chaton car elle participe à la majorité des processus vitaux de son organisme et permet notamment d'éviter les problèmes rénaux.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Un coin dodo : votre chaton a besoin d'un endroit bien à lui pour dormir, à l'abri du bruit et loin du coin dodo et du coin litière. Des jouets : votre chat a besoin de jouets pour se divertir, seul et avec vous. Balles, griffoirs, arbres à chat, ficelles, jeux lumineux… vous avez l'embarras du choix !
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Les premiers jours, les chatons boivent très souvent (jusqu'à 20 fois par jour) de toutes petites quantités de lait. Vous arriverez facilement à repérer un chaton qui ne tète pas suffisamment : il gémit et s'agite plus que les autres. Incitez-le doucement à boire, sinon il va perdre le réflexe de tétée.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Pour rester en bonne santé, nos chats doivent boire une eau propre et fraîche qu'ils auront à disposition à volonté, en permanence. En effet, leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydratation corporelle optimal.
L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
Vous pouvez savoir si un chaton est sevré en observant son comportement. Il se montre généralement sociable avec ses congénères. Il est propre et utilise sa litière. De même, il ne revient plus systématiquement vers sa mère pour téter.
C'est à environ 2 mois, que le chaton est sevré, c'est-à-dire que son alimentation est exclusivement composée d'aliment solide et ne nécessite plus d'apport de lait maternisé (disparition de la lactase (enzyme permettant la digestion du lactose).
Le lait pour le chaton
Toutefois, il ne faut pas donner du lait de vache (ni de chèvre ou de brebis d'ailleurs) car celui-ci est trop pauvre en lipides, en protéines et en minéraux, ce qui, là encore, risque de carencer le chaton.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chat n'est pas déshydraté. Si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence.
Si le chaton a moins d'un mois, il ne doit prendre que du lait maternisé que vous pourrez trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire. À partir d'un mois, votre animal peut commencer à manger des croquettes pour chaton. Pour l'appâter, imbibez-les dans du lait au début.
C'est une réalité, votre chat aime l'eau ! La tolérance pour l'eau varie d'un chat à l'autre. La plupart des chats apprécient peu les éclaboussures au niveau de la tête, à l'intérieur des oreilles ou des yeux. La caractéristique de leur pelage, qui retient l'eau, explique pourquoi certains chats détestent les bains.
Un chaton ne doit pas rester seul la nuit
Si vous prévoyez de ne pas dormir dans la même pièce que votre chat, nous vous recommandons de fermer la porte de votre chambre et d'aménager d'autres endroits confortables et propices au sommeil dans les autres pièces de votre logement.
Pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne idée d'enfermer le chat dans une pièce la nuit. Le chat est un animal territorial. Cela signifie que son équilibre se fonde en grande partie sur l'organisation de son territoire et les marques qu'il y appose.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.