Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Construire ton propre vocabulaire avec des mots à toi qui te ressemblent. Des mots qui vont te permettre de sortir du lot ! Créer ton propre dictionnaire de rimes avec uniquement des mots qui te plaisent et des rimes très riches (jusque sur 8 syllabes)
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
Si vous voulez devenir un rappeur professionnel, apprenez à mettre des mots ensemble avec du rythme, des rimes et du sens. Entrainez votre voix tous les jours. Ensuite, associez vos paroles avec différents beats. Une fois prêt, enregistrez vos chansons en studio.
abus, AEIOU, ahut, assidu, attendu, attribut, ayu, bahut, barbu, BAU, bouillu, Bû, bu, bubu, bue, cabus, carbu, cartahu, chahut, Chubu, cohue, coméradu, compte-rendu, confondue, copahu, Coudray-Rabut, couillu, CPU, dahu, dahut, début, défendu, détendu, distendue, distendus, DIU, du, dû, due, dus, embu, embut, entendu, ...
aboyer, Aglaé, agréé, agréer, aguiée, aillées, ailler, alfier, anucléé, apprentier, autocréer, aveuer, ayé, bagotier, béer, bistortier, bistrotier, Bivilliers, bléer, boier, boulonnerie, bouquinier, buissonnier, buvetier, carderie, cendrier, chiffrier, cocréer, colistier, concréer, couailler, créer, criailler, dégréer, ...
En poésie, la rime est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Pour que deux vers riment, la dernière voyelle accentuée et tout ce qui suit doit se prononcer de la même manière.
aboyeur, aiguilleur, ailleurs, asséieurs, avitailleur, bailleur, bâilleur, batailleur, baudroyeur, bégayeur, bombardier-torpilleur, boustifailleur, brailleur, brétailleur, broyeur, chamailleur, charrieurs, chasseur-cueilleur, co-bailleur, cobayeur, convoyeur, corroyeur, crieur, cueilleur, d'ailleurs, débroussailleur, ...
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
“Je te le dis quand même” (Patrick Bruel) parce que tout le monde connaît ! “Pour que tu m'aimes encore” (Céline Dion) pour ceux qui sont prêts à donner de la voix ! “Vieillir avec toi” (Florent Pagny) parce que c'est une belle déclaration… “Toi+Moi” (Grégoire) évidemment !
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
alouvi, àma, amha, àmha, Argovie, asservie, asservis, assurance-vie, atha, àtha, avha, àvha, avis, Batavie, bernavi, Bolivie, bravi, Calvi, Canavie, Canavy, carvi, chènevis, cochevis, couvi, Cracovie, demi-vie, devis, eau-de-vie, eaux-de-vie, envi, Étouvy, évi, exuvie, Gergovie, inassouvi, indivis, induvie, lavis, ...
accourir, acquérir, aguerrir, ahurir, allégérir, amerrir, aterrir, attérir, atterrir, auto-guérir, autoguérir, barrir, bien-mourir, bourrir, brourir, charivarir, chérir, coacquérir, concourir, courir, défleurir, demi-sourires, démourir, dépérir, dépourrir, désaguerrir, désenchérir, discourir, enchérir, encourir, ...
accordailles, adaï, aï-aï, aïe, aïeaïeaïe, aiguail, ails, ambai, antiquaille, awaille, badail, bahaïs, bail, baille, bedeaudaille, bercail, bigaille, Biscaye, blanchaille, blanchecailles, blocaille, Boissy-aux-Cailles, bordaille, boustifaille, brocailles, broye, bye, bye-bye, cacaille, caille, cession-bail, chandail, ...