La domotique nécessite obligatoirement une maîtrise des différentes techniques informatiques liées à son environnement : codage, modélisation, technique de transmission, systèmes réseaux, programmation, interface, etc. Il faut donc avoir une certaine polyvalence dans les compétences techniques.
Les technologies de la domotique
Lorsqu'elle est utilisée à l'échelle d'un habitat, la domotique utilise principalement trois technologies : la technologie par réseau câblé ; la technologie par réseau sans fil ; la technologie courant porteur en ligne ou CPD.
Ce sont : la santé (télésanté, télémedecine, etc) la sécurité (mise en place d'alarmes, de caméras IP ou d'autres équipements permettant la télésurveillance) le confort de vie (la cafetière fait le café automatiquement tous les jours à 8h du matin, etc)
L'installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l'installation électrique et les réseaux existants (le courant fort pour l'énergie des appareils électroménagers et l'éclairage, et le courant faible pour le transport de l'information vers la télévision, le téléphone, l' ...
La domotique a fait son apparition dans le milieu des années 1970 avec pour objectif d'automatiser l'habitat. À l'époque, par le biais d'un ordinateur, il était déjà possible par exemple de commander l'ouverture et la fermeture de volets, de portails électriques, du chauffage ou encore de l'éclairage.
Les innovations domotiques sont bien plus que de simples gadgets, elles pourront dans le futur vous permettre de vivre mieux et de faire de réelles économies. Dans le futur, notre habitat sera connecté avec un pilotage centralisé et même personnalisé via une application sur note smartphone.
Il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l'internet, permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques.
L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.
Pour faire simple, la domotique est un ensemble de techniques qui permet de contrôler les différents appareils électriques de votre logement, pilotables à distance. La domotique vous offre ainsi plus sécurité, plus du confort et pour finir, une consommation énergétique mieux maîtrisée.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
Nous pouvons le définir comme l'automatisation d'un bâtiment ou d'un logement dans lequel l'utilisateur contrôle la gestion de l'énergie, la sécurité et le bien-être, généralement par le biais de réseaux sans fil permettant le contrôle depuis un smartphone ou une tablette de contrôle depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
La domotique apporte un confort indéniable dans l'utilisation de vos ouvrants (volets, porte de garage, portail), vous contrôlez tout, d'un simple clic. Il n'est plus nécessaire de se préoccuper du fonctionnement des volets roulants. Vous pouvez paramétrer une heure d'ouverture et de fermeture quotidienne.
La première consiste à installer vous-même du matériel de surveillance (caméra connectée, capteurs divers) chez vous. La seconde, plus simple, consiste à opter pour une solution clé en main comme celle d'Orange Maison Protégée.
La maison connectée, dite aussi « maison intelligente », repose sur un concept simple : les appareils sont capables de communiquer, que ce soit entre eux, avec vous, ou avec un système de commande central automatisé. Pour communiquer, deux types de technologie sont possibles : les câbles ou le sans-fil.
La prestation de l'électricien consiste à réaliser l'étude de votre projet, puis à concevoir et à installer votre système domotique. L'électricien intervient pour centraliser vos appareils et installer les technologies de programmation ou de commande à distance.
Une connexion Internet et vos applications intelligentes préférées suffisent à créer ce qu'on appelle la « domotique ». Ces dispositifs permettent de transformer aussi bien une maison existante qu'une nouvelle construction en maison connectée. C'est vous qui fixez les limites.
En tapant TYDOM dans la barre de recherche, vous verrez qu'il existe différentes applications. Sélectionnez l'application nommée « TYDOM ». Sur l'App store, cliquez d'abord sur « OBTENIR » puis sur « INSTALLER ». Une fois l'application téléchargée, il vous suffit de l'ouvrir.