Une équipe de bénévoles dispense gratuitement des cours de braille au sein de nombreux comités de l'association. Il est simplement demandé aux élèves de se procurer le livre et le matériel d'écriture dont ils auront besoin.
Le braille imprimé pour les voyants peut avoir des petits points noirs pour les espaces, le braille pour aveugles ne les aura pas. Apprenez les 10 premières lettres (A-J) de l'alphabet. Ces lettres n'utilisent que les 4 points supérieurs sur les 6 de la cellule. Apprenez les 10 prochaines lettres (K-T).
L'apprentissage du braille pour les personnes non-voyantes est long et difficile. Un jeune entrepreneur messin a eu l'idée de créer Br'eye, un appareil éducatif ludique qui aide à apprendre cet alphabet.
Le braille : la lecture tactile
Ce procédé de lecture pour aveugle, employé mondialement, se fonde sur six points créant des combinaisons permettant d'exprimer lettres et signes de l'écriture traditionnelle.
Chaque caractère braille est en fait formé d'une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum.
Si les personnes aveugles du monde entier peuvent aujourd'hui lire et écrire, c'est à Louis Braille qu'elles le doivent.
En 1829 paraît le premier ouvrage de Braille : Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points à l'usage des aveugles et disposé pour eux. Le braille était né.
L'impression en braille (en relief) est réalisée par un procédé d'embossage a posteriori de l'impression. Nous pouvons imprimer des information en braille sur tous types de documents. Notre savoir-faire nous permet d'imprimer en grand format et de grandes quantités.
A 20 ans, il a trouvé une idée pour que les aveugles puissent lire et écrire : c'était le code BRAILLE. Le braille, c'est un code de lecture et d'écriture fait avec des points en relief. A (1 point en haut à gauche), E (6 points). Quelquefois, les dessins peuvent aussi être faits en relief (tissus...)
Le braille est un langage universel puisqu'il est utilisé par les autres langues latines pour les lettres de base mais il reste tout de même des éléments qui peuvent se distinguer selon les langues comme les lettres accentuées, les symboles et les signes de ponctuation.
La pâte à modeler. Avec la pâte à modeler, on peut constituer des billes et écrire une lettre ou un mot en les disposant sur une surface plate. Une façon originale de faire découvrir le braille tout en éveillant le toucher de l'enfant !
Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes.
Sur l'ordinateur d'une personne aveugle ou malvoyante ne pouvant utiliser sa vision résiduelle, on installe un logiciel appelé « lecteur d'écran » ou « revue d'écran ». Disposant le plus souvent d'un synthétiseur vocal, le lecteur d'écran récupère l'information textuelle et la restitue vocalement à l'utilisateur.
Imprimante qui transcrit le texte d'un fichier informatique en caractères brailles sur papier et qui est destinée aux aveugles ou aux personnes fortement malvoyantes.
Louis Braille ( 1809 - 1852 ):
Devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident, Louis veut vivre comme tout le monde. Les difficultés sont nombreuses à l'école, car il veut apprendre à lire. Il finit par trouver le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
On y voit des toitures à petites tuiles brunes, des cours, des fermes et une place cernée d'arbres, où se regroupent l'église Saint-Pierre (Louis Braille y fut baptisé le 8 janvier 1809), la mairie et le monument, élevé en 1887, surmonté d'un buste de l'inventeur de l'alphabet des aveugles, oeuvre d'Étienne Leroux.
Un inventeur est une personne qui a contribué à un élément essentiel de l'invention ayant abouti à son élaboration, telle qu'elle est revendiquée. Cette définition peut inclure, ou non, les collaborateurs qui ont mis en œuvre la matérialisation de l'invention.
Inventeur de l'écriture en points saillants à l'usage des aveugles. En 1952, à l'occasion du centenaire de sa mort, l'Etat français décide de panthéoniser l'inventeur de génie. Le conseil municipal et les habitants de Coupvray, très attachés à l'enfant chéri du village, souhaitent garder une relique du Grand Homme.
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray en Seine et Marne ; son père exerce la profession de bourrelier [1]. En 1812, il a 3 ans ; en jouant dans l'atelier paternel, il se blesse à un œil. Malgré les soins, l'infection gagne l'autre œil et Louis devient aveugle.
1829 : naissance du braille
Le résultat est concluant et en 1829, paraît le premier exposé de la méthode de Louis Braille: Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux. C'est l'acte de naissance du braille.