La pièce utilise les procédés du baroque en jouant sur les contrastes et l'illusion, dans une perspective métathéâtrale, propre à donner une version sombre de l'existence humaine, fragile et vaine, en proie à l'instabilité et vouée à la mort.
Roméo et Juliette est la deuxième tragédie de Shakespeare ; celui-ci est alors âgé de 31 ans. On peut donc légitimement parler de tragédie de jeunesse. Contrairement à Titus Andronicus qui la précède, et aux autres tragédies du dramaturge, elle ne fait pas du pouvoir royal une question centrale.
Cette histoire est une tragédie écrite par un anglais, William Shakespeare, entre 1591 et 1595. Elle raconte l'amour impossible de Roméo Mantaigu et Juliette Capulet dans la ville italienne de Vérone à la fin du XIVe siècle.
Roméo et Juliette puise ses origines dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité, comme le mythe de Pyrame et Thisbé relaté dans les Métamorphoses d'Ovide au I er siècle, où apparaît l'idée que les parents des deux amants se haïssent, et que le héros croit à tort sa bien-aimée morte.
Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s'aimer car leurs familles sont ennemies. Ils décident pourtant de braver l'interdit, de s'épouser en cachette et de fuir pour vivre leur amour. La scène du balcon est symbolique de cette histoire d'amour éternel.
Mais une exception a été ajoutée à cette loi, directement inspirée de la tragédie de Shakespeare dans laquelle Roméo est âgé de 21 ans, alors que Juliette, elle, "n'a pas encore 14 ans".
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Mais Juliette est promise à un autre et ils doivent tous deux lutter contre la haine de leurs clans pour pouvoir être réunis.
Il aspire à de plus grandes choses – la réconciliation des deux familles, une paix durable dans Vérone – alors que Roméo et Juliette souhaitent juste vivre leur amour avec passion, tout en respectant la seule loi qui leur semble juste, celle de Dieu. C'est une histoire d'héritage.
Plusieurs sources d'inspiration. En fait, ce chef-d'œuvre shakespearien s'inspire lui-même d'histoires préexistantes. On peut noter Novella novamente ritrovata de l'italien Luigi da Porto, qui se serait inspiré de sa propre vie, étant tombé amoureux de sa cousine sur fond de tensions entre les clans.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Le doute est en effet permis quant à la nature de Romeo and Juliet car la tragédie shakespearienne n'est que très rarement citée comme étant un mythe, mais elle semble déployer à différents égards des qualités proches de celles du mythe littéraire qui font d'elle une œuvre tout à fait exceptionnelle dans la littérature ...
Scène 1. Roméo, à Mantoue, est rejoint par Balthazar, qui lui annonce la mort de Juliette. Roméo se procure alors du poison chez un apothicaire.
Dès que leurs regards se croisent, Roméo et Juliette tombent éperdument amoureux. A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret.
Roméo et Juliette met en scène un drame amoureux qui fait irruption au sein de deux familles rivales : les Montaigu et les Capulet. Ces deux familles vivent dans un monde déchu, où la source spirituelle se tarit dans l'impossibilité de la rencontre, de la communion dans l'amour.
Shakespeare l'Européen : Vérone, la ville qui a vu l'amour et la mort de Roméo et Juliette. C'est l'une de ses pièces les plus jouées. Avec elle, le dramaturge anglais a fait de Vérone, cité italienne marquée par son œuvre, la capitale universelle de l'amour.
ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t'indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m'est odieux à moi-même, parce qu'il est pour toi un ennemi : si je l'avais écrit là, j'en déchirerais les lettres. JULIETTE.
Les 2 valets des Capulet sont agacés par les moqueries des Montaigu et sont prêts à se battre contre eux et font des plaisanteries grossières. Quand les 2 valets des Montaigu entrent en scène, ils les provoquent et se battent.
Il est temps pour Roméo de faire le point sur son aventure.
À 46 ans, l'agriculteur s'était lancé dans l'aventure L'amour est dans le pré afin de trouver celle qui ferait battre son cœur. Très vite, ce passionné de rallye est tombé sous le charme de la pétillante Sophie.
Benvolio est le neveu de Montague. Il est donc le cousin de Roméo. Benvolio est proche de Roméo. Abraham est un valet des Montague.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre.
Avant de partir en exil à Mantoue, Roméo se rend chez Juliette pour leur première (et dernière, les pauvres, s'ils savaient) nuit d'amour.
C'est Mercurtio le meilleur ami de Roméo et Tybalt, le frère de Juliette. Mercurtio est tué dans la bataille, Roméo assiste à la scène, se jette sur Tybalt pour venger son ami, il tue son beau-frère.
Réponse Dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, Roméo Montaigu et Juliette Capulet s'aiment passionnément malgré la haine que leurs familles se portent mutuellement.