Ne retirez pas brusquement votre main, votre cochon d'Inde pourrait prendre peur. Pour donner confiance à votre cochon d'Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s'habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n'êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser.
En cas de perturbations de l'environnement de l'animal, recréer un environnement s'en rapprochant le plus possible peut être une bonne solution pour apaiser un cobaye stressé.
C'est tout à fait normal qu'un cochon d'Inde ait très peur d'être attrapé, et cela ne veut pas dire pour autant qu'il a peur de vous. Enfin, il existe aussi des rongeurs qui sont devenus craintifs à cause de traumatismes.
S'il est vif et désireux de caresses, votre cochon d'Inde n'en demeure pas moins un animal peureux. Avant d'arriver à l'apprivoiser correctement, il se méfiera dans les premiers jours. Il se montrera craintif, sur la défensive, et pourrait être tenté de vous mordiller la main.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Le cochon d'Inde est un animal qui peut se montrer craintif et difficilement approchable au premier abord. Il a effectivement tendance à se méfier et se mettre sur la défensive durant les premiers jours. Cependant, il s'agit véritablement d'un rongeur qui adore les caresses et qui a besoin d'attention.
Les "roucoulements"
Le cochon d'Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d'Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe.
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
Tout d'abord, n'oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : cela veut dire qu'il peut faire ses besoins à tout moment, et ne peux pas se retenir. Il fait donc pipi-caca là où il dort… C'est donc tout à fait normal, il ne s'agit pas d'un comportement pathologique.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Un des meilleurs moyens de gagner la confiance de son cochon d'Inde est de lui faire comprendre que vous êtes une source de nourriture pour lui. En plus de le nourrir aux heures des repas, vous pouvez aussi lui donner des friandises de temps en temps. Donnez-les-lui en petite quantité et à la main.
Cependant, il existe également des groulements de peur : le cochon d'Inde se fige alors et émet une vocalise relativement courte. Lorsqu'ils sont en groupe (au secours vos oreilles !), ils peuvent émettre des groulements de séduction si le mâle trouve une femelle tout à fait à son goût.
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
Il apprécie les câlins, les caresses, les gratouilles et autres marques de tendresse. En revanche, c'est un animal très craintif qui peut prendre peur au moindre bruit ou geste brusque.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Votre animal tremble peut-être de froid.
Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Re: Mon cochon d'inde ne bouge jamais
Ca arrive souvent ce genre de comportement. C'est simplement du à la peur. Dehors, c'est un nouvel espace pour elle. Tu la laisses seule, elle va forcément vers ce qu'elle connait, la cage ou toi.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.