La réponse est oui, il est impératif de les laver à l'eau froide 20 min avant de les consommer, afin d'ôter les particules de poussières, et traces de pesticides. Surtout n'oubliez pas de bien les faire sécher avec du papier absorbant avant de les poser sur la table. Pourquoi les laver 20 min avant de les consommer ?
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Faites tremper les dattes sèches quelques heures dans l'eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l'eau. Cela permet d'enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu'elles conservent une certaine humidité.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Inutile de laver les fruits dont on ne mange pas la peau
Inutile donc de laver ses oranges, ses kiwis, ses melons, ses bananes ou encore ses mangues. Ces fruits sont très bien isolés des microbes et des pesticides par leur peau.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
3 dattes bio par jour : les 6 bienfaits sur votre corps que vous n'imaginiez même pas ! Originaires du bassin de l'Euphrate, cultivées depuis 8000 ans, les dattes sont surnommées « le pain du désert ».
La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d'énergie pour l'organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l'hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Pour laver les dattes séchées, commencez par ouvrir l'emballage, puis lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude et savonneuse. Ensuite, préparez une passoire et un bol d'eau fraîche. Veillez à ce que l'eau ne soit pas chaude, car l'eau chaude décompose les dattes et, à la longue, les transforme en bouillie.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
"De manière générale les fruits avec de la peau n'ont pas besoin d'être lavés puisqu'on les épluche", explique la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion sur Medisite. Comme l'orange, les bananes, les kiwis et la mangue ne sont pas à laver.
Lavez à fond les fruits et les légumes à l'eau courante fraîche, même si vous avez l'intention de les peler. Cela aide à prévenir la prolifération des bactéries qui pourraient être présentes. (Il s'agit ici d'un conseil de sécurité général qui ne s'applique peut-être pas toujours.
Comment procéder? Il ne s'agit que de déposer les fruits secs dans l'eau et faire bouillir, dès que l'eau bouille, fermer le feu et laisser reposer toute une nuit. Au matin, déverser l'eau dans l'évier et vos fruits secs qui sont maintenant beaucoup plus tendres, sont prêts à être déguster sans soucis.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Consommer des dattes permet de lutter contre l'hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l'accumulation des graisses dans les artères.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
Tout simplement car le noyau n'est pas comestible, direz-vous. Oui mais pas seulement. En effet, l'extraction du noyau vous permet également de procéder à la vérification de l'intérieur du fruit. Car effectivement, il n'est pas rare de trouver des surprises pour le moins désagréables dans les dattes !
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Tremper dans l'eau
Avec de l'eau tiède, faites tremper les dattes pendant 15 minutes. Avec de l'eau à température ambiante, faites-les tremper pendant 30 minutes. Cette méthode vous permettra de garder la saveur des dattes. Ainsi, la consistance sera plus douce et juteuse.
Les dattes séchées sont plus sucrées car elles ne contiennent que 20 % d'eau. Les déshydratées sont plus riches en glucides et parfois on les couvre de sirop pour conserver leur humidité.
Vous pouvez congeler des dattes pendant environ 12 mois. Toutefois, certaines sources sur Internet indiquent que vous pouvez les congeler pendant plusieurs années, selon la variété. Comme pour tous les fruits congelés, il faut savoir que plus vous laissez les dattes au congélateur, plus leur texture se détériore.
La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.