Interrogée par: Marianne Martin-Lemaitre | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(24 évaluations)
Optez pour une verrière ou une palissade afin de dissimuler l'ensemble du regard des curieux. Apportez une touche de verdure avec quelques plantes grimpantes et des jardinières de fleurs.
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
L'idée est de faire comme si c'était une pièce de la maison véranda, patio ou pas. Ce qui veut dire qu'on y met donc des sièges, des tables, des fauteuils… mais aussi un tapis, voire des tapis [ Il existe aujourd'hui plein de tapis d'extérieur. ], une suspension ou des lampes, des coussins.
Des tableaux abstraits design pour dynamiser l'entrée
Si vous aimez l'art contemporain, vous allez adorer nos tableaux abstraits avec leurs motifs et leurs couleurs design. C'est une très bonne idée pour donner de la lumière et du volume à votre intérieur. L'entrée va avoir un style unique.
Ainsi, avec une peinture adaptée au revêtement, vous pourrez changer leur couleur et leur redonner tout leur éclat. Changer la porte d'entrée est également une astuce pour donner du cachet à la façade de votre maison.
Privilégiez des plantes qui fleurissent au fil des saisons afin d'avoir de la couleur et du volume tout au long de l'année. N'oubliez pas quelques arbustes pour le fond des massifs en bord de maison ; des arbustes à feuillage persistant par exemple, qui eux aussi apporteront un décor permanent.
Il existe de nombreuses façons d'embellir une devanture de maison. La solution la plus utilisée est le ravalement de façade. Il est aussi important de bien choisir les matériaux du revêtement qui, en plus d'être esthétiques, doivent améliorer le confort et l'économie d'énergie.
On opte pour des couleurs riches ou sombres comme le noir, le gris anthracite ou le bleu pétrole, voire même une teinte lie-de-vin ou vert émeraude. Et si la porte ne suffit pas, on envisage de peindre tout le pan en mur d'accent pour relooker la porte et donner du cachet à la pièce au passage !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Pour un perron moderne, commencez par choisir quelques plantes graphiques comme des prêles, des graminées au feuillage de différentes couleurs et une ou deux sauges au joli feuillage gris. Vous pouvez les installer dans des bacs, des pots, ou bien en pleine terre si c'est possible.
Pour les entrées spacieuses, l'idéal serait une console, une petite table d'appoint ou une commode où ranger les clés, le courrier et quelques accessoires déco. Si l'espace est restreint, le meilleur moyen de gagner de la place est d'utiliser au maximum les murs en installant des étagères ou des rangements muraux.
En installant un grand miroir posé au sol (vous vous en féliciterez tous les matins). En peignant toute l'entrée dans des teintes claires, ou encore en ajoutant différentes sources de lumière telles qu'une suspension et une lampe à poser.