Il peut en effet se montrer assez bruyant, surtout pendant la saison des amours. Les cris du lérot pour communiquer sont généralement longs et aigus, et il alerte ses pairs en cas de danger en faisant un bruit proche de celui émis par les mésanges.
Le loir claque des dents extrêmement rapidement lorsqu'il veut effrayer un prédateur, mais il peut aussi émettre des sifflements et des cris aigus très perçants pour prévenir ses congénères d'un danger à proximité.
Le lérot est un animal très bruyant (grincements, claquements de dents, caquètements, sifflements aiguës…) surtout en période de reproduction.
Le lérot transmet des maladies et mord
De même, il pourra s'en prendre à quiconque le menace et n'hésitera pas à mordre plus grand que lui. Le lérot est aussi porteur de maladies comme la salmonellose que l'on peut retrouver dans ses déjections (urine, crotte).
Si vous l'attrapez par la queue, pour vous échapper, celle-ci se détache. Dans les autres situations, il fait un bruit qui s'apparente à un grognement ou un ronflement. Il hiberne d'octobre à avril dans des nids d'hibernation construits en profondeur.
Le lérot a un masque noir sur les yeux et une queue bicolore. Son cri est un peu gutural. On le trouve très souvent dans les maisons. Le loir est tout gris, et sa queu est plus touffue.
Faire fuir le lérot de votre verger
Vous pouvez installer des pièges à lérot sous forme de nasse : vous attirerez le rongeur en y mettant un morceau de fruit ou de viande, la porte se refermera sans qu'il puisse ressortir. Il vous appartiendra d'aller le relâcher plus loin dans la campagne !
Installez des pièges anti-lérots
Comme les souris, la capture est la meilleure solution pour faire disparaître les loirs. Usez des pièges grillagés pour une meilleure efficacité. Mettez votre nasse dans un endroit de passage susceptible des rongeurs.
Pour attraper et lutter contre le lérot il faut donc employer un piège pour ensuite relâcher le lérot plus loin dans la nature. Pour tuer le lérot, l'emploi de tapettes à lérot sur différents support est possible. On peut également les attraper avec des plaques de glu. Vous devez jeter ensuite la plaque avec le lérot.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Le Lérot (Eliomys quercinus) est un rongeur nocturne qui appartient à la famille des Gliridae dont le synonyme est Myoxidae. La zone de répartition de ce mammifère de petite taille inclut l'Europe moyenne et l'Asie mineure.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Un peu à la manière de l'écureuil, grâce à sa grande agilité il grimpe aux arbres, aux murs, et passe d'un support à l'autre en bondissant. Ses déplacements verticaux sont facilités grâce à la substance gluante secrétée par des glandes situées sous ses pieds. L'espérance de vie du Loir gris est d'une dizaine d'années.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Le lérot appartient à la famille des gliridés, tout comme le muscardin et le loir. Avec son masque de Zorro et son hibernation qui dure pendant plusieurs mois, le lérot ne ressemble pas du tout à une souris. Il vit principalement dans la région limoneuse hennuyère et à la côte.
Le lérot est un grimpeur :
Il vit la nuit dans le noir et niche dans les trous d'arbres, de murs, dans les greniers et sous les combles. Il lui arrive souvent de creuser un terrier dans les bois et dort tant que la température n'atteint pas les 10°. C'est un rongeur qui hiberne jusqu'au printemps.
Les signes de sa présence sont des câbles rongés, des déjections (noires, sèches, cylindriques, de la taille d'un grain de riz), des grattements la nuit provenant des cloisons, ou du grenier. Ils rongent tous les matériaux de votre maison comme le plâtre et la laine de verre.
Ce rongeur nocturne avec ses yeux cerclés de noir jusqu'aux oreilles hiberne encore jusqu'en avril. Petit mammifère de la famille des gliridés, le lérot connaît ensuite une intense période d'activité durant la bonne saison.
Le blaireau, animal nocturne.
Plusieurs animaux peuvent courir sur votre toit ou dans votre grenier ou vos combles en pleine nuit. Les chats sont les coupables récurrents sur le toit. Dans les combles ou dans le grenier, les rats, les souris ou encore les fouines et autres martres sont les plus probables.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.