Déjà, les barreaux sont à éviter niveau bruit, il faut préférer une cage en plexi en vérifiant qu'il ne peut rien grignoter (de la cage bien sûr). Il est préférable d'en avoir une avec des tuyaux qui permettent à votre boule de poil de grimper et de se faufiler comme il le ferait dans la nature.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
Est-ce que les vôtres fond du bruit ? Salut, oui, un hamster fait du bruit la nuit car c'est un animal nocturne ! Il faut le placer dans une pièce où il n'y a personne pour dormir sinon franchement c'est invivable !
Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité. Lorsqu'il se blottit dans sa litière, il est à son aise et quand il se nettoie ou qu'il s'étire, il est généralement détendu.
Si votre petit rongeur est un hamster russe, il n'hibernera pas, même si les températures sont extrêmes : à la place, son pelage s'épaissira et prendra une couleur plus claire. Seul le hamster syrien (hamster doré) a la capacité d'hiberner, mais cela n'arrive pas en captivité dans nos maisons bien chauffées !
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Cela peut être une variation de poids, des tremblements, une perte d'appétit, une perte de poils. Il est possible également que vous constatiez une modification dans son attitude : par exemple s'il devient mordeur alors qu'il ne l'était pas avant, ou si vous entendez des cris que vous n'aviez pas perçus jusqu'alors.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Après quelque recherche certain site me disait que cela peut simplement être des petit couinement de joie et d'autre que cela peut signifier un mal-être.
Première méthode : passez une main sous le hamster et posez l'autre sur lui, de manière à l'enserrer dans un creux sombre et chaud. Les jeunes animaux s'y sentent tout à fait en sécurité.
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
Il n'y a pas de réelles température « idéale » pour le hamster (entre 15 et 20°C pour son bien-être), ce sont d'une part les brusques hausses ou baisses de températures, et les fortes chaleurs qui peuvent lui être fatales.