Vous devez consommer du bon gras pour vous desintoxiquer du sucre. Introduisez de bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l'huile d'olive extra vierge, beurre de noix de coco, les avocats, et les oméga-3 provenant des poissons gras.
Diminuez progressivement vos apports en glucides simples (sodas, bonbons, céréales raffinées). Identifiez les bons apports en glucides complexes et en fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits). Faites une détox (lisez l'article sur la monodiète, une détox de 3 jours) qui vous aidera énormément dans le sevrage.
Ce comportement relève peut-être de la compulsion. Le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l'envie d'en consommer davantage. Si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il peut avoir des effets néfastes comme la prise de poids et la formation de caries.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Cette “hormone de la zénitude” est synthétisée en fin d'après-midi et en soirée, dans le but de ralentir l'organisme, de le relaxer : elle joue un rôle de frein et agit sur la satiété. En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Équilibrer son alimentation
Profitez-en pour choisir des aliments qui aident à combattre les envies de grignotage, pour boire beaucoup d'eau et manger beaucoup de légumes et de protéines végétales pour lutter contre la fatigue tout en contrôlant votre appétit.
Ai-je un besoin compulsif d'en consommer ? Si une envie irrépressible de manger du sucre s'installe au quotidien, si vous n'arrivez pas à vous empêcher de manger sucré, si la consommation d'aliments sucrés est compulsive, attention, c'est que vous êtes sans doute devenu accro au sucre.
Divisez par 2 les produits sucrés (bonbons, gâteaux, sodas) que vous avez l'habitude de consommer quotidiennement durant 1 semaine. Passez à une consommation de produits sucrés 1 jour sur 2 durant 1 semaine également. Tenez 3 jours sans produits sucrés. Réduisez à 1 fois par semaine votre plaisir sucré
Sur ces 21 jours de cure, je vous invite à réduire en douceur chaque jour au cours de la première semaine la quantité de sucre, en identifiant et traquant le sucre dans vos repas et boissons tout au long de la journée, qu'il s'agisse des sucres visibles ou cachés.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
À la place, les nutritionnistes recommandent de composer soi-même son muesli, avec des flakes de sarrasin ou d'épeautre, des oléagineux, des graines type mélange du boulanger (sésame, courge, lin, chia, tournesol) et des morceaux de fruits. Autre alternative: des flocons d'avoine ou de sarrasin en porridge.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Sucre : des risques pour la santé
De multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète et l'obésité, de nombreuses autres maladies. En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Pour réaliser un régime sans sucre, il faut bien structurer ses repas afin d'être rassasié. "Une assiette avec des crudités ou des légumes cuits, des protéines animales ou végétales, une portion de céréales complètes et un fruit en dessert par exemple pour le déjeuner et le dîner" suggère Marie-Laure André.
Optez plutôt pour des fruits entiers, un peu de jus de fruit fraîchement pressé, ou des jus de légumes à faible teneur en sel et en sucres. On peut tester des associations de fruits frais pressés comme du jus de carotte, de jus de concombre et de citron, du jus de céleri et de tomate...
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.