Quand on parle du comble de l'ironie, c'est pour insister sur le côté absurde d'une situation déjà pas terrible : "Il a fait un aller retour de 50 km pour aller chercher ses clefs. Comble de l'ironie.
Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.
Le point culminant de quelque chose, le degré extrême d'un état, d'un sentiment : C'est le comble du ridicule.
1. c'est superbe !
Locution-phrase
Se dit de ce qui dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. Il a trouvé une mine d'or alors qu'il cherchait un endroit où trépasser tranquillement, c'est un comble !
Quel est le comble pour un dentiste ? Réponse : C'est de rentrer chez lui et de trouver sa femme dans son lit avec un mâle dedans (un mal de dents).
Quel est le comble pour un chat ? Réponse : c'est de s'arracher une dent pour faire venir la Petite Souris.
Réponse à cette devinette :
Le comble pour un magicien est d'oublier sa baguette chez le boulanger.
Définition "ironie du sort"
n.f. Décalage tragi-comique entre ce qui s'est produit et les espoirs qu'on y avait mis.
Quel est le comble pour une chips, Ne pas avoir la frite ! Quel est le comble pour un coq ? Avoir la chair de poule ! Quel est le comble pour un électricien, Avoir des ampoules aux mains !
Quel est le comble pour un jardinier ? Réponse : raconter des salades et se mettre tout nu devant ses tomates pour les faire rougir !
Celui qui a alors le titre d'Empereur des Français inaugurait un pont traversant la Garonne lorsqu'un violent coup de vent aurait arraché le pompon situé sur son chapeau, l'envoyant ainsi dans le fleuve. La foule voyant le pompon flotter sur l'eau se serait alors exclamé “c'est le pompon sur la Garonne”.
L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.
L'idée a été développée pour la première fois par Sigmund Freud (1905). Pour cet auteur, le choix de la non-littéralité permet d'exprimer une agressivité qui aurait été socialement inacceptable énoncée littéralement.
L'ironie joue sur une contradiction flagrante entre le fond et la forme du discours. … Du point de vue de la psychologie de la communication, il ne s'agit pas que d'une habile figure de rhétorique : l'ironie serait une stratégie de négociation pour moduler le sens et la portée d'un message.
Quel est le comble pour un chien? C'est de donner sa langue au chat.
Quel est le comble pour un chauve ? Réponse : c'est d'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le comble pour un médecin ? Travailler comme un malade. Pour en savoir plus : Damien Maurin D, Clément Pacault C, Galès B.
1. État de ce qui est exacerbé, rendu plus aigu : L'exacerbation de la concurrence. 2. Exagération passagère d'une sensation ou d'un symptôme.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Quel est le comble pour un dragon ? Réponse : ne pas savoir déclarer sa flamme !
Quel est le comble pour une poule ? Couver quelque chose.
Quel est le comble pour un pâtissier ? Réponse : Chanter devant son four pour faire un gâteau de sa voix (un gâteau de Savoie).