Des antibiotiques peuvent être administrés si la cacosmie est liée à une infection bactérienne. Des corticoïdes, des lavages de nez ou des sinus (en cas de sinusite) réguliers peuvent également aider à soigner ce trouble. En cas de lésion cérébrale ou de tumeur, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
« La cacosmie: est la perception d'une mauvaise odeur effectivement présente dans l'organisme et ressentie par le patient et son entourage. Elle se retrouve dans les pathologies sinusiennes (sinusite infectieuse, aspergillose) mais aussi dans la pathologie amygdalienne, dentaire ou le reflux gastro-œsophagien.
Traitement : comment soigner une parosmie ? "Un ORL prescrit généralement des corticoïdes locaux pour diminuer l'inflammation qui cause le trouble olfactif. Ce n'est pas contre-indiqué et même très adapté en cas d'infection au coronavirus", précise notre expert.
Ces odeurs sont soit émises naturellement par la peau, soit à la suite de la transpiration. Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.
La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ». Il s'agit donc d'une hallucination olfactive, ou d'une « odeur fantôme ». Une maladie physique ou psychologique peut être à l'origine de ce trouble qui handicape souvent la vie des personnes qui en souffrent.
L'alimentation
L'exemple le plus concret à vous donner est si vous mangez épicé. Dans ce cas là, ne vous étonnez pas que des odeurs inhabituelles se dégagent de vous. Une alimentation trop riche en protéines animale, en ail, en oignons, en café, peut être la cause d'odeurs plus fortes que habituellement.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
Sinusites malodorantes
Des germes s'infiltrent dans une dent cassée ou mal soignée, et provoquent une infection. L'odeur perçue est en fait dégagée par ces bactéries. Autre cause: la sinusite aspergillaire due à la présence d'un champignon logé dans les cavités nasales.
C'est vrai, car la présence de mucus infecté dans les sinus peut effectivement modifier l'haleine. La personne atteinte ne le sent pas car souvent ses nerfs olfactifs sont « anesthésiés par l'inflammation qui produit la sinusite.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Le smegma est un dépôt blanchâtre et pâteux qui provient essentiellement de la desquamation des cellules mortes de la peau du sexe et de la sécrétion des glandes sébacées. Il se loge autour du prépuce chez l'homme et dans la zone vulvaire chez la femme. Sa présence est physiologiquement normale.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
On ne sent pas sa propre odeur car nous sommes tous embarqués dans le processus d'adaptation olfactive. Notre odeur nous accompagne depuis toujours, depuis notre naissance.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.