Utiliser une huile essentielle pour apaiser les démangeaisons. Les huiles essentielles sont une solution qui peut aider dans ces situations. Il existe plusieurs huiles essentielles traitant les symptômes de l'urticaire, celles à la camomille, à la lavande, ou par exemple à la menthe poivrée.
Les antihistaminiques pris par voie orale (à avaler) agissent en bloquant l'action de l' histamine , le composé libéré par l'organisme lors du déclenchement des poussées d'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures.
Le traitement de l'urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils doivent être pris en continu pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, en cas d'urticaire chronique et pas seulement au moment des poussées. La cortisone doit être évitée.
Le thym contre les inflammations cutanées
Le thym est aussi utilisé pour calmer certains facteurs déclencheurs des crises d'urticaire tels que le stress ou l'anxiété. IL en va de même pour la camomille et la valériane. Faites infuser 20 g de thym dans 200 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.
Dans l'urticaire, des stimuli externes, internes au corps ou pas encore identifiés (les facteurs déclenchants) vont déclencher l'activation des mastocytes. Les mastocytes vont libérer des médiateurs chimiques dont l'histamine responsable de la démangeaison (prurit).
En cas d'urticaire, de gale, d'eczéma ou de psoriasis, les démangeaisons sont souvent intensifiées pendant la nuit à cause de la chaleur et de la transpiration nocturne. Elles peuvent ainsi être responsables d'une mauvaise qualité de sommeil, de stress et de fatigue pendant la journée.
Les symptômes de l'urticaire
Elles ne persistent pas plus de 24h au même endroit. Elles apparaissent à un endroit, disparaissent pour réapparaitre ailleurs. L'urticaire aiguë : lors d'une urticaire aiguë, les papules et/ou l'angio-œdème perdurent moins de 6 semaines. Il s'agit le plus souvent d'un épisode unique.
L'urticaire est favorisé par les réactions allergiques. Les acariens et autres micro insectes qui se développent dans les tissus peuvent être à l'origine de vos démangeaisons nocturnes. Chaque jour, aérez la chambre en laissant votre lit ouvert. Puis faites-le, après avoir bien secoué les draps.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
L'absorption de certains aliments : chocolat, fruits de mer, vin rouge, fromage, soja, œufs, noix et fruits. Ces produits sont généralement riches en histamine et il vaut mieux les éviter en cas d'urticaire, car celle-ci peut être liée à un excès d'histamine dans votre corps.
L'urticaire chronique disparaît en plusieurs mois ou années. On estime que 40 % des urticaires chroniques persistent après un an, 30 % après 2 ans et 20 % après 10 ans..
La fatigue est courante et spécifique au sexe féminin et induite par des troubles du sommeil chez les patients atteints d'urticaire chronique spontanée.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes, des boutons de varicelle ou encore d'urticaire.
Des crèmes contre les piqûres à appliquer directement sur la peau marquée par l'urticaire ont été développées. Ils contiennent notamment du crotamiton, des dérivés de la cortisone, des anti-histaminiques ou des anesthésiques et permettent d'apaiser les démangeaisons.
Les virus des hépatites A, B ou C sont également de fréquents pourvoyeurs d'urticaire, dans près d'un tiers des cas pour l'hépatite B, lors de la phase pré-ictérique. Parmi les infections virales plus exotiques, le chikungunya peut déclencher des lésions urticariennes.
Les urticaires alimentaires
Aliments riches en histamine : boissons fermentées (bière...), fromages fermentés (roquefort, brie), poissons, choucroute, conserves, tomates, etc ; Aliments riches en tyramine : fromages (gruyère), poissons fumés, saucisses, gibiers faisandés, tomates, choux, raisins, vins blancs, etc.
Le traitement symptomatique
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.
La peau qui gratte n'est donc pas systématiquement en lien avec une dermatite (inflammation de la peau) ou avec une maladie. Toutefois, lorsque les démangeaisons persistent et qu'elles impactent la qualité de vie, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste, comme le dermatologue ou l'allergologue.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons.
Peau sèche, eczéma, allergies, gale, poux, piqûres d'insectes… Il y a mille et une causes possibles au prurit, ou démangeaisons, lesquelles font souvent suite à la libération dans la peau de différentes substances chimiques, notamment l'histamine.
L'urticaire est désagréable, mais ne présente pas de danger vital, contrairement à l'urticaire associée à l'angioedème ou à l'angioedème isolé pour lequel une intervention rapide est en général nécessaire. On parle d'une urticaire aiguë (avec ou sans angioedème) lorsqu'elle dure moins de 6 semaines.
Elles peuvent provoquer d'intenses démangeaisons. Elles sont fugaces, car chaque élément apparait et disparait en moins de 24 heures. L'urticaire peut aussi se manifester plus profondément dans la peau et affecter d'autres zones corporelles comme le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux ou les muqueuses.
L'urticaire est une réaction cutanée non contagieuse provoquée par une réaction du système immunitaire de l'enfant. Le plus souvent, il s'agit d'une réaction sans danger et passagère : les éruptions disparaissent après quelques minutes ou après quelques heures, sans traitement particulier.