Comment arrêter d'être trop exigeant ?

Interrogée par: Stéphane du Fabre  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Autocritique: 5 conseils pour être moins dure avec soi-même
  1. Soyez réaliste. Faites, chaque jour, une liste de toutes vos tâches à accomplir. ...
  2. Soyez rationnelle. ...
  3. Prenez de la distance. ...
  4. Complimentez-vous. ...
  5. La perfection n'existe pas.

Pourquoi je suis trop exigeante ?

L'exigence pour la sensation de contrôle

Il n'est pas rare de constater que les personnes les plus exigeantes sont le plus souvent perfectionnistes ou insatisfaites chroniques. Dans tous les domaines, être trop exigeante résulte d'un besoin impérieux d'avoir la sensation de pouvoir tout contrôler.

Comment savoir si je suis trop exigeante ?

L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est. Celle où l'on décide de s'investir dans la relation avec lucidité et amour. L'excès d'exigence est la peur de ce qu'une vraie rencontre implique d'inconnu, de bouleversements immédiats et de changements durables.

C'est quoi une personne exigeante ?

exigeant adj. Qui est difficile à contenter ; dur, strict. exiger v.t. Vouloir quelque chose (de quelqu'un), le réclamer impérativement.

Pourquoi je suis aussi exigeante avec Moi-même ?

Avoir des exigences, mais s'offrir le droit à l'erreur.

Antoine Pelissolo le résume bien : "Être exigeant avec soi-même, ce n'est pas néfaste, c'est la rigidité qui l'est. Il faut s'accorder le droit à l'erreur. Derrière cette dureté, il y a une volonté de perfectionnisme, or personne n'est parfait".

Comment arrêter d’être TROP DURE avec TOI [4 clés + mon game changer]

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi je veux toujours être le meilleur ?

Vouloir à tout prix être meilleur, vouloir toujours attirer l'attention ou chercher constamment la compétition peut être une réaction à ce besoin d'être unique. Ce besoin primaire de combler un manque affectif de manière inconditionnelle.

Pourquoi je suis si dure ?

Que cachez-vous derrière cette apparente dureté ? Un manque de confiance en vous, un mal-être récurrent ou une irascibilité incontrôlée… Dans tous les cas, être trop cassante avec les autres peut vous jouer des tours et vous isoler petit à petit.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait passer les autres avant soi ?

"Le mot du champion : altruiste."

Comment vivre avec une personne exigeante ?

Vivre avec une personne psychorigide est difficile. Pour vivre avec une telle personnalité au mieux, il convient de ne pas l'encourager dans ses obsessions, son perfectionnisme et son besoin de tout régenter. Vous pouvez l'aider en définissant pour elle des priorités dans les choses à faire, ce qui calme ses angoisses.

Comment concilier exigence et bienveillance ?

Faire preuve d'une bienveillance exigeante, c'est demander à l'autre de faire de son mieux, mais c'est aussi est surtout lui signifier que l'on croit en lui, qu'on le sait capable de progresser et que l'on est disposé à tout faire pour l'aider à y parvenir.

Comment être moins exigeant avec Soi-même ?

Autocritique: 5 conseils pour être moins dure avec soi-même
  1. Soyez réaliste. Faites, chaque jour, une liste de toutes vos tâches à accomplir. ...
  2. Soyez rationnelle. ...
  3. Prenez de la distance. ...
  4. Complimentez-vous. ...
  5. La perfection n'existe pas.

Quel est le mot contraire de exigeante ?

Tolérant, conciliant, accueillant aux idées d'autrui (parfois péj.)

Quel est le synonyme de exigeant ?

exigeant
  • Difficile à contenter. Synonyme : diffi-cile, dur, intraitable, pointilleux, pressant, sévère, strict, tyrannique. – Familier : rosse. – Littéraire : sourcilleux. Contraire : ...
  • Difficile à pratiquer. Synonyme : absorbant, assujettissant, astreignant, prenant. – Littéraire : dévorant. Contraire : reposant.

Comment faire pour accepter son mari comme il est ?

Evoluer ensemble…

Comprendre le conjoint et l'accepter évite d'accumuler les frustrations, les rancoeurs, les déceptions pour tout ce qu'on attend et qui ne vient pas (ou pas comme on le souhaite). De plus, cette meilleure compréhension permet d'offrir à l'autre ce dont il a réellement besoin.

Comment s'appelle une personne qui veut tout contrôler ?

Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.

Pourquoi je veux tout contrôler ?

Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.

Comment Appelle-t-on une personne qui rejette toujours la faute sur les autres ?

Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.

Comment se libérer de Soi-même ?

5 principes à intégrer à sa vie pour se libérer
  1. 1) Arrêter de vouloir tout faire. ...
  2. 2) Réapprendre à être soi-même. ...
  3. 3) Se faire vraiment confiance. ...
  4. 4) Rechercher la paix et non, le calme. ...
  5. 5) Être bienveillant envers soi.

Comment Appelle-t-on une personne qui prend tout à cœur ?

De l'empathie...

L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'aime pas rester à la maison ?

La claustrophobie est la phobie de l'enfermement.

Pourquoi je ne veux plus rien faire ?

Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.

Pourquoi je n'arrive pas à avoir confiance en moi ?

L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé, généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours aisé d'identifier ce besoin, mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi.

Pourquoi blesser les gens qu'on aime ?

Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.

Comment arrêter d'en vouloir toujours plus ?

La première étape, je vous le disais, consiste à interroger ce besoin de perfectionnisme. Si vous vous rendez compte qu'il n'est en fait « pas à vous », ayez conscience que vous pouvez vous en détacher et vous en libérer et que cela fera terriblement diminuer la pression avec laquelle vous vivez. Relativisez !

Comment accepter de ne pas être le meilleur ?

10 trucs pour cesser d'être parfaite
  1. 1- Faire un peu d'introspection. ...
  2. 2- Arrêter de se comparer aux autres. ...
  3. 3- Reconnaître ses forces et ses talents. ...
  4. 4- Connaître et accepter ses défauts. ...
  5. 5- Accorder plus d'importance aux personnes qu'aux objets. ...
  6. 6- Accepter ce qu'on ne peut pas changer. ...
  7. 7- Différencier l'erreur de l'échec.