Commencez par proposer un biberon de lait 1er âge (jusqu'à 4 mois), à la place d'une tétée de l'après-midi. Au bout de six à sept jours, remplacez une deuxième tétée par un biberon, et ainsi de suite. Il s'agit de supprimer en dernier la tétée du matin, qui est la plus riche.
Pour commencer, éliminez une des tétées de la journée. Si cela se passe bien, vous pourrez couper une autre tétée un autre jour. Petit à petit, vous remplacerez autant de tétées que vous le désirez. Évitez toutefois de sevrer votre enfant s'il est malade, car il a alors besoin de votre présence réconfortante.
Comment sevrer bébé ? Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l'âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider au moment d'espacer les périodes des tétées pendant la nuit. - Donnez à manger à votre bébé avant d'aller vous coucher relativement tard et avancez l'heure du petit-déjeuner. - Laissez-le pleurer pendant 5 minutes.
Comment aider votre bébé à dormir la nuit
Exposez votre bébé davantage à la lumière et au bruit pendant le jour. Baissez les lumières et limitez le bruit le soir. Pendant les tétées de nuit, n'allumez pas la télévision. Réduisez la discussion et les activités au maximum.
à 9 mois d'allaitement vous n'avez plus besoin d'une tétée de nuit pour entretenir votre lactation. Les tétées du matin, du soir et un tire-lait à mi journée seront suffisants et bien sûr plus les jours de congés. à 9 mois les enfants doivent avoir compris que la nuit est faite pour dormir.
Si vous tirez votre lait et souhaitez arrêter, voici une planification classique qui vous sevra lentement, mais surement : 1er jour : tirez votre lait pendant 5 minutes toutes les 4-5 heures ; 2e jour : tirez toutes les 6 heures pendant 3-5 minutes ; 3e au 7e jour : tirez juste assez pour soulager l'inconfort.
Deux médicaments à base de bromocriptine (Parlodel et Bromocriptine Zentiva) sont utilisés couramment pour stopper la lactation après un accouchement ou la prévenir après une interruption volontaire de grossesse.
Physiologiquement, cela s'explique par le fait que vous avez la capacité de stocker beaucoup de lait dans vos seins… Le rythme des tétées peut varier tout au long de l'allaitement, ce n'est jamais « un long fleuve tranquille »… car nos bébés changent leur habitude.
Le sevrage naturel, une définition
Il s'agit du fait d'allaiter son enfant aussi longtemps qu'il le désire. Le sevrage survient dans ces cas-là entre 2 et 6 ans. Petit à petit, l'enfant se détache du sein maternel, notamment du fait de la diversification alimentaire.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Préférez supprimer d'abord la tétée du soir et conservez celle du matin. C'est la meilleure méthode pour éviter un engorgement des seins. Le pic de prolactine étant à son maximum à 5 heures du matin, la tétée du matin est en effet toujours celle qui est la plus abondante.
Les méthodes naturelles pour stopper la montée de lait
SB : Pour stopper la montée de lait initial, le meilleur moyen est de ne pas stimuler le sein (par la succion de l'enfant ou le tire-lait). Des « petits moyens » peuvent aider, comme le port d'un soutien gorge adapté et l'alternance de chaud/froid sur les seins.
1-Vers l'âge d'un an il est recommandé de limiter l'apport en lait à 750 ml (3 tasses) maximum par jour, pour ne pas nuire à l'appétit de votre enfant et pour laisser de la place aux aliments riches en fer.
Peut-on arrêter les montées de lait après l'accouchement ? “Les montées de lait sont stoppées naturellement au bout de 48 heures si l'on évite de stimuler la poitrine et de mettre le bébé au sein”, explique Isabelle Fournier. Il n'existe pas de médicament qui puisse arrêter la production de lait.
Beaucoup de bébés allaités s'endorment… au sein. Ils se réveillent la nuit et certains n'arrivent pas à se rendormir seuls, car ils ne retrouvent pas leurs conditions d'endormissement. Ils vont donc à nouveau réclamer le sein pour retrouver le sommeil.
Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.