Comment sevrer bébé ? Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l'âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse.
Il est parfois recommandé de prendre la pilule contraceptive pour stopper la montée de lait. Les œstrogènes ont un effet négatif sur la lactation, réduisant la production de lait. Ils peuvent être administrés sous forme de pilule contraceptive combinée, une fois par jour pendant une semaine, puis arrêtés.
Pendant les 4 premiers jours, on commence par remplacer une tétée par un biberon. Du 5e au 8e jour, on remplace 2 tétées par 2 biberons. A partir du 12e jour, on remplace 3 tétées par 3 biberons. A partir du 15e jour, les 4 tétées sont remplacées par 4 biberons.
Pour commencer, éliminez une des tétées de la journée. Si cela se passe bien, vous pourrez couper une autre tétée un autre jour. Petit à petit, vous remplacerez autant de tétées que vous le désirez. Évitez toutefois de sevrer votre enfant s'il est malade, car il a alors besoin de votre présence réconfortante.
L'arrêt de l'allaitement doit être progressif
La clé pour un arrêt de l'allaitement sans douleur est donc d'arrêter votre allaitement progressivement. Vous produirez ainsi de moins en moins de lait à mesure que vous réduirez le nombre de tétées. Cet diminution progressive permet de prévenir l'engorgement.
En arrêtant brusquement l'allaitement, vous risquez de développer un engorgement, un blocage des canaux ou une mastite, et le changement pourrait être brutal pour l'appareil digestif et le système immunitaire de votre bébé. Ce changement pourrait également être difficile pour vous deux sur le plan émotionnel.
Sauter une tétée par semaine.
Pour savoir comment arrêter le lait maternel de manière progressive, il est recommandé de sauter une session chaque semaine, en commençant par la tétée de midi ou celle que votre bébé aime le moins. Les dernières tétées qui restent sont généralement celles avant de dormir et au réveil.
Quelles que soient les raisons à l'origine du sevrage maternel, ce dernier doit avoir lieu de manière douce et progressive. Pour cela, il vous faudra supprimer une tétée par une tétée, idéalement tous les deux à trois jours, en la remplaçant par un biberon.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Des changements physiques. Au moment du sevrage, ce ne sont pas seulement des changements émotionnels que vit la mère, mais aussi des changements physiques. En cas de sevrage brutal, elle peut avoir mal aux seins, souffrir d'un engorgement, avoir les seins qui coulent.
Outre l'anxiété et les problèmes de sommeil, d'autres symptômes de sevrage sont possibles: agitation, sensibilité accrue à la lumière et au bruit, troubles sensoriels des nerfs (p. ex. picotements), crampes et contractions musculaires, troubles du sommeil, vertiges, états de confusion, etc.
N'hésitez pas à le toucher, le caresser, lui parler ou lui chanter une chanson, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Lors des réveils nocturnes, nous vous recommandons de procéder de la même façon. Vous pouvez lui proposer le sein dans les premiers temps en essayant de ne pas le laisser s'endormir pendant la tétée.
Il existe des aliments traditionnellement connus pour avoir des effets anti-galactogènes (c'est-à-dire qui freinent la production de lait maternel) : la sauge. le persil. l'oseille.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Les aliments qui réduisent la production de lait maternel
La sauge, le persil et la menthe : ces plantes, en grande quantité, peuvent réduire la production de lait maternel. Si vous souhaitez booster votre lactation, et que vous aimez boire des tisanes, vérifiez bien qu'elles ne contiennent pas ces plantes.
Il faut compter 40 jours de production de lait après la dernière tétée.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
Commencez par remplacer 1 tétée/jour par un biberon pendant 3 à 4 jours. Préférez un créneau horaire où votre production lactée est moins abondante (en général, en fin d'après-midi) Au bout de ces 4 jours, remplacez une deuxième tétée par un deuxième biberon.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
SEVRAGE. Les méthodes de sevrage sont largement influencées par les pratiques culturelles des familles musulmanes, car le Coran ne mentionne aucune façon de sevrer. Les familles Bengales célèbrent l'introduction de solides à l'âge de six mois en offrant six grains de riz au bébé.
De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.
La cause souvent invoquée est que le lait maternel est beaucoup plus digeste que le lait artificiel : c'est vrai ! En revanche, le fait que le temps de digestion d'un bébé allaité soit plus court n'a aucun lien avec la qualité ou la durée de son sommeil.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard.