Le thermomètre à résistance de platine est un dispositif permettant de mesurer la température. Il est basé sur le fait que la résistance électrique du platine varie selon la température. Imaginé par W. Siemens dès 1861, le thermomètre à résistance de platine connut une amélioration décisive en 1888.
La sonde Pt 100 est un capteur de température qui est utilisé dans le domaine industriel (agroalimentaire, chimie, raffinerie…). Ce capteur est constitué d'une résistance en Platine. La valeur initiale du Pt100 est de 100 ohms correspondant à une température de 0°C.
L'avantage de la sonde PT100 est son très bon niveau de précision. Il existe d'ailleurs plusieurs classes de précision des sondes PT100 : Classe AA, A, B et C. Son temps de réponse est cependant inférieur à celui du thermocouple.
Pour déterminer si le capteur est une thermistance ou un RTD, et déterminer son type, vous devez mesurer la résistance entre les deux fils de couleur différente : Un RTD PT100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Un RTD PT1000 a une résistance de 1 000 ohms à 0 °C.
Pt100, Pt1000 ou CTN ? Les thermomètres à résistance Pt100, Pt1000 (coefficient de température positif PTC) et CTN (coefficient de température négatif) sont utilisés partout dans la mesure de température industrielle où des températures faibles ou moyennes sont mesurées.
- Le mode "4 fils" représente en toute théorie le montage apportant la meilleure précision, puisque la mesure de tension est réalisée directement au niveau de la partie active de la sonde avec une interface haute impédance, et qu'en conséquence la résistance électrique des câbles de connexion n'intervient plus dans l' ...
Thermo-résistance PT1000
Disponibles dans n'importe quelle forme, taille et matériau, les sondes PT1000 sont couramment utilisées dans tous les domaines d'application où la température de travail maximale est ≤650°C (1200°F).
Il faut choisir un câble cuivre 3 fils.
La référence « 100 » ou « 1000 » se rapporte à la valeur ohmique du capteur à 0 ° C. Ainsi, pour une sonde PT100, la résistance électrique est de 100 Ω à 0°c. Pour une sonde PT500, la résistance est de 500 Ω à 0°, et pour une sonde PT1000, la résistance électrique est de 1000 Ω à 0° : la résistance est linéaire.
L'acronyme « RTD » signifie « Resistance Temperature Detector » (capteur de températures à résistance). En général, les RTD contiennent des fils de platine, de nickel ou de cuivre, car ces matériaux ont un coefficient de température positif.
Les sondes de type PTC (Coefficient de Température Positif) sont des thermistances dont la résistance augmente fortement avec la température et ceci dans une plage de température restreinte entre 0 °C et 100 °C, pour diminuer en dehors de cette plage, mais dont la courbe n'est pas linéaire.
La résistance de la sonde Pt100 est mesurée à l'aide d'un ohmmètre. L'évolution de la résistance de la sonde est suivie en fonction de la température mesurée par le thermomètre.
La sonde de température du liquide de refroidissement est une équipement électronique qui permet de prévenir le conducteur en cas de surchauffe du moteur. Elle enclenche alors l'allumage du voyant moteur indiquant une température trop élevée du liquide.
Les sondes PT100 ont une valeur ohmique qui varie proportionnellement à la température. Elles permettent de mesurer des températures de -100 à 400°C. Les thermocouples génèrent une tension qui varie en fonction de la température.
Concrètement, la sonde de température est installée sur la façade nord ou nord-est de la maison. Elle enregistre la température de l'air grâce à ses capteurs : les effets du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants sont transmis au régulateur, sous forme de signal électrique.
Une sonde PT100 n'a besoin à la base de 2 fils pour la sonde. Les fils supplémentaires permettent de déterminer la résistance du fil entre la sonde et l'appareil sur lequel elle est connectée. En 3 fils, tu as 2 fils qui vont sur une borne de la PT100 et le troisième va sur l'autre pôle de la PT100.
Il faut faire un pont entre les bornes 1-2 et les bornes 3-4. Attention : La longueur du câble dans ce cas va influer sur la valeur mesurée. Un étalonnage doit être fait sur la voie.
Les RTD fonctionnent sur le principe des variations de résistance électrique des métaux purs et se caractérisent par une modification positive linéaire de la résistance en fonction de la température.
Sonde à thermistance NTC
NTC signifie "negative temperature coefficient", appelé CTN en français "coefficient de température négatif". Les thermistances NTC sont des résistances à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue lorsque la température augmente.
Il existe une grande variété de capteurs pour traduire les phénomènes de température en signaux mesurables. Les capteurs les plus courants sont au nombre de 3 : les thermocouples, les capteurs de température à résistance (RTD) et les thermistances.
Le principe de la sonde de température NTC 10K3A1B consiste à mesurer la résistance et à calculer la température. En effet, la résistance diminue à mesure que la température augmente. Mais le rapport Résistance / Température n'est pas linéaire.
La sonde de température extérieure doit être placée de préférence côté Nord et à une hauteur de 2 à 2.5 mètres au-dessus du sol. Elle ne doit pas : - subir de rayonnement direct du soleil, - être placée contre une cheminée, - être placée au-dessus d'une fenêtre ou d'une sortie de ventilation.
La CTN (coefficient de température négatif) est une thermistance, c'est-à-dire un capteur de température passif. Sa résistance varie en fonction de la température : elle diminue de façon uniforme lorsque la température augmente, et inversement.