Pour contrer ce problème, il est recommandé de manger lentement, de bien mâcher, de manger plus de protéines et moins de glucides (céréales, pâtes, pommes de terre, légumineuses, produits laitiers - sauf le fromage - les fruits, les jus de fruits et tous les aliments sucrés).
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Le massage du ventre est une solution pour soulager les gaz intestinaux. Massez doucement votre abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes. Ce geste favorise la détente des muscles intestinaux et stimule la circulation des gaz à travers le système digestif.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
On pète beaucoup quand le système digestif est plus sollicité qu'à l'accoutumée, à cause d'une alimentation difficile à digérer, de la consommation d'aliments plus susceptibles de produire des gaz lors de leur décomposition, de mauvaises habitudes alimentaires, d'une infection intestinale ou d'intolérances alimentaires ...
Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable. Parfoiscertaines pathologies accentuent ce phénomène quand il y a des désordres bactériologiques ou des infections au niveau de la paroi intestinale ou du colon.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Voici les causes les plus courantes de l'incontinence fécale : faiblesse ou lésions des sphincters. lésion des nerfs de la région anorectale. perte d'élasticité du rectum.
On est seulement ballonné : charbon végétal ou siméticone
On "absorbe" les gaz intestinaux avec du charbon végétal ou de la siméticone. Pris en dehors du repas, leur effet est en général rapide. Le charbon végétal fixe les gaz et les toxines. Contre les ballonnements, on l'emploie à des doses de 500 mg à 1 g par prise.
Si vous souffrez de gaz intestinaux excessifs en permanence (aérocolie chronique), il est recommandé de consulter un gastro-entérologue afin de rechercher d'éventuelles complications telles que : Un syndrome du côlon irritable ou colite spasmodique. Une intolérance au lactose/fructose.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Si renifler votre pet (ou celui de quelqu'un d'autre, personne ne va vous juger) n'impactera en rien votre santé, se libérer de ces gaz en trop peut en revanche être salvateur. Péter, c'est un indice que votre système digestif fonctionne bien, que votre alimentation est plutôt bonne, avec des aliments riches en fibres.
Ces nutriments, intacts dans le côlon, sont alors décomposés par les bactéries qui les digèrent. Elles produisent ainsi 99 % des gaz intestinaux, dont l'hydrogène, le gaz carbonique, et le méthane.
Le saviez-vous ? Les pets sont inflammables. En effet, le pet contient du méthane et de l'hydrogène. La combinaison du méthane du pet et de l'oxygène de l'air extérieur rend le mélange inflammable.
Analyser les selles plutôt que les pets
Cependant, un trop plein de gaz peut aussi entraîner d'autres symptômes, comme des crampes d'estomac, des ballonnements, des douleurs abdominales, une constipation ou encore une diarrhée.
Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix ! Autre astuce qui peut être utile : cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin, cannelle...).
Pour favoriser le nettoyage profond de l'intestin, rien de tel que d'être correctement hydraté ! Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L.
En particulier, les vitamines C et E, le zinc et le sélénium, associés à la détoxification du corps. Les légumes verts, les légumineuses, les agrumes, les produits laitiers, les œufs et le poisson sont d'excellentes sources de ces nutriments.