Les punaises de lit vont se propager par un contact étroit avec des produits d'usage courant comme un matelas et des vêtements. Il est aussi possible de transporter des nuisibles lors d'un déménagement, les punaises de lit voyageant aussi sur des articles infestés.
L'entourage proche peut être une cause d'infestation. Vous avez organisé un dîner à la maison avec des amis ou invitez quelqu'un à passer prendre un verre... Les punaises de lit étaient dans un sac, bagage, vêtement porté par une personne venue chez vous.
par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés; lors de la cueillette de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue; pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.
La transmission a pu se faire au moment où vous dormiez ou quand vous faisiez vos bagages sur le lit de l'hôtel. Les punaises de lit peuvent très bien s'accoler à vos affaires, tout comme elles peuvent se glisser dans vos valises de la manière la plus discrète possible.
Reconnaître des tâches noires dans la literie est un indice assez fort pour savoir si on a des puces de lit. Ce sont de minuscules points noirs qui peuvent ressembler à des petites tâches d'encre ou à des pâtés selon la matière où elles se trouvent : matelas, bois, etc.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes. Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Pourquoi il ne faut pas écraser les punaises ? Il ne faut pas écraser les punaises de lit car elles sont capables de survivre dans des conditions difficiles. De plus, elles peuvent se déplacer rapidement sur les surfaces et se cacher dans les fissures et les crevasses.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Limitez les endroits où elles peuvent se dissimuler
Passez souvent l'aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit. Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant, le cas échéant.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
La punaise de lit n'aime pas la lumière. En principe, elle ne sort que dans le noir. Et peut donc rester invisible tout le jour, à moins d'une infestation massive. Il va donc falloir la traquer.
Le vinaigre blanc – Pour éviter les piqûres urticantes des punaises de lit, il est très pratique aujourd'hui de se tourner vers le vinaigre blanc. C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles.
Les punaises de lit apprécient de se cacher dans ces endroits : Coutures du matelas. Sommier (extrémités des lattes en bois) Pieds du lit.
Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes. Sèche-linge: 30 minutes à 45 degrés Celsius. Les petits objets non lavables comme les photos, les livres, etc.
Elles peuvent également vivre dans les cartons d'affaires. Soyez zen car il n'est pas possible de transporter des punaises de lit sur soi-même lorsqu'on sort de la maison. Il est vrai que ce nuisible affectionne le sang humain, elle ne reste jamais sur sa victime après l'avoir mordu.
Si vous croyez être susceptible d'être victime de la présence de punaises de lit, il est conseillé d'utiliser une literie très pale afin d'être capable d'y déceler les taches de sang. Vérifiez également les rebords de vos matelas. Taches d'excréments de punaises de lit sur un matelas.
Les puces qui sont dans le lit ont plus d'une chance sur deux d'être dans le matelas ou le sommier. L'examen de cette zone est prioritaire. En général, ces nuisibles préféreront s'installer entre le matelas et les lattes, dans la tête de lit, ou bien dans les méandres de ses coutures latérales.
Certaines couleurs les font fuir, d'autres les attirent. Selon des chercheurs, les punaises de lit redouteraient le jaune et le vert et affectionneraient particulièrement le rouge et le noir. A vous de faire le tri dans vos draps...
L'un des remèdes les plus efficaces contre la présence de puces dans la maison est l'aspirateur.
En effet, les lésions cutanées peuvent s'aggraver et apparaissent alors des symptômes plus graves que les démangeaisons, tels que de la fièvre ou une anémie. De nombreuses infections peuvent être transmises par les puces, qui passent d'hôtes en hôtes, comme la peste, le typhus ou encore vers intestinaux.
Une punaise des lits va subir 5 mues avant d'atteindre sa pleine maturité. Mesure de 4 à 7 mm. Sa durée de vie est de 6 à 24 mois. Sans nourriture, l'adulte peut survivre plus d'un an en état de dormance.
Au niveau de la couleur : les piqûres d'une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d'une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas ! Au niveau de la douleur: les piqûres d'une punaise de lit sont souvent indolores.