Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
L'EXTENSION D'ENCOLURE EN SELLE
Prenez un peu de contact sur la rêne intérieure, sans tirer, et attendez que votre cheval cède en jouant dans vos doigts. Dès qu'il y a un mouvement vers le bas, relâcher sans perdre le contact et accompagnez le mouvement avec vos mains. Bien sûr, n'oubliez pas de récompenser.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Masser l'encolure de votre cheval
En allant vers la base de l'encolure, étendez la pression jusqu'à l'épaule. Pour encourager la souplesse, vous pouvez déplacer vos mains de haut en bas de la crinière dans un mouvement de va-et-vient ou vibratoire.
Etirer vers l'arrière (la rétraction) : mettez-vous dans le même sens que votre cheval. Prenez le membre en mettant une main au dessus du genou et l'autre au niveau du paturon. Amenez doucement le membre vers l'arrière et vers le bas, comme si vous souhaitiez lui faire toucher le sabot postérieur.
Il est possible de décontracter son cheval sans passer par les flexions, le cheval tombe dans la main et mâche son mors lorsque certains exercices sont bien réalisés, cela peut être une épaule en dedans, une simple mobilisation des hanches, des épaules ou un travail de transition.
Avancez votre contact main/bouche vers l'avant et le bas et laissez le cheval allonger. Poussez avec la ceinture, les fesses et le dos, pratiquement pas avec les jambes. Pendant l'allongement, conservez un contact avec la main sans laisser le cheval s'ouvrir. Au trot moyen, le cheval doit rester très placé.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Travail sur les pentes : La marche en main ou en selle en montant et descendant des côtes permet de renforcer le dos et les postérieurs. Travail avec des barres : L'utilisation de barres au sol à la longe ou en selle est un moyen stimulant de faire travailler les muscles de la ligne du dos.
Pour y parvenir, il est primordial que le cavalier dispose de suffisamment de liberté de mouvement surtout au niveau de ses bras et de ses mains. C'est ce qui va lui permettre d'accompagner en souplesse les mouvements de l'encolure de son cheval, plus particulièrement dans les allongements et sur les sauts.
1. Partie du corps des mammifères, en particulier du cheval, partant de la tête et qui s'unit avec le garrot, les épaules et le poitrail. (Chez le cheval, l'encolure peut présenter plusieurs aspects : encolure normale ou bien sortie, encolure renversée, encolure de cygne, encolure rouée, encolure mal sortie.)
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Cependant, adoptée durant quelques minutes, cette position peut permettre de débloquer la situation notamment chez des cavaliers qui n'auraient pas perçu les répercutions de leur position sur l'attitude du cheval. Il est inutile de chercher à avoir un cheval en place si le cavalier ne parvient pas à fixer ses mains.
Un cheval qui s'encapuchonne et qui lâche le contact peut se traduire par différentes choses : La mauvaise position des mains du cavalier. Un mors mal adapté à la bouche du cheval. Un manque de tension sur la ligne du dessus du cheval.
C'est pour cela, qu'il est important d'utiliser des mors relativement doux et simples tels que le mors de filet simple brisure (appelé aussi mors chantilly), le mors à aiguille ou le mors double brisure.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
Le cheval qui lâche le contact
Pour les chevaux difficile à contrôler : l'utilisation d'un mors pelham redonne du contrôle, par l'effet de la gourmette. On préfèrera celui avec les canons enrobés de caoutchouc.
Lorsqu'ils dorment debout, il ne perdent pas de temps à se lever et, en cas d'urgence, peuvent s'enfuir rapidement. Un cheval qui ne se sent pas en sécurité dans son environnement ne va pas se coucher du tout, ou seulement pour une courte période.
Obtenir le cabrer est un exercice relativement facile. Il suffit de demander au cheval faire un mouvement rapide, tout en lui empêchant d'avancer ou de passer du mouvement l'arrêt net. Le but ici est d'exploiter le réflexe naturel de défense du cheval, qui se cabre dans la nature pour éloigner les prédateurs.
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Pour bien assouplir ton cheval tu peux déjà commencer par le faire marcher. De dix à vingt minutes selon les chevaux pour bien l'échauffer. Ensuite, commence par le faire galoper tête en bas. Reste en suspension pour lui faire la vie facile au début et laisser ses muscles se mettre en place sans effort.
L'ajout de magnésium (sous forme hautement assimilable comme le chlorure de magnesium) est le traitement classique chez le cheval stressé, comme chez l'homme, car c'est un minéral essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.