Parmi les grandes marques de whiskies tourbés on peut citer Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Kilchoman, Benromach, Yoichi, Talisker, Amrut, West Cork, Port Askaig, The Peat Monster, Big Peat… La liste est très longue et il serait difficile de tous les citer.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
De la tourbe, un agglomérat de végétaux et de terre en décomposition utilisé pendant le maltage des céréales. C'est en la brûlant, au moment du séchage, que vont se libérer des molécules (également appelées phénols) qui parfumeront le malt vert.
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
COMMENT BIEN DÉGUSTER UN WHISKY TOURBÉ
Si l'on veut savoir à l'avance si un whisky est tourbé, évidemment on peut le sentir, mais si on a un léger doute on peut toujours mettre une petite goutte dans le creux de la main. Cette technique est valable pour tous les spiritueux, elle permet de trouver la matière première.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Parmi les subtilité du whisky, découvrez la différence entre un whisky tourbé et un whisky non tourbé. Le whisky tourbé se distingue par son goût fumé alors qu'un whisky non tourbé privilégie la douceur et la rondeur.
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky
Il est difficile de trouver d'autres whiskys écossais de qualité similaire à ce prix, c'est bien pour cela que le Glenlivet mérite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.