Comme lorsqu'on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. En effet, les racines des végétaux vont ainsi se développer en profondeur et se montrer moins sensibles au manque d'eau passager. Le bon geste : arrosez en deux temps.
Comment arroser : les bons gestes
L'arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol. De plus, évitez d'arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
Le mieux est de vérifier lorsque la terre est sèche pour arroser. Vous pouvez tâter avec votre doigt pour sentir si l'irrigation est nécessaire. Il vaut mieux irriguer lorsque votre plant est dans le besoin plutôt que de fixer un drainage régulier.
C'est pourquoi il est conseillé d'apporter de l'eau à vos plantes en remplissant la soucoupe. C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Arroser à n'importe quel moment de la journée
En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Dans une parcelle ennoyée, l'excès d'eau va avoir un impact sur le système racinaire et donc sur l'intégrité des feuilles. Les deux premières feuilles des plantes submergées présentent un jaunissement d'une partie de leur limbe. Un dépôt de limon sur la surface du limbe est souvent observable.
Tous les jours ? Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles "naturels", qu'il perturbe alors, favorisant l'apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement...
Voici quelques astuces : Tant que la température reste inférieure à 25°C : arrosez une fois par semaine. Entre 25 et 28°C, procédez à l'arrosage de vos plantes d'intérieur tous les 3 à 4 jours. Dès lors que la température dépasse les 28°C, un apport d'eau tous les 2 jours est conseillé.
Certains végétaux ont leurs feuilles qui se recroquevillent ou s'enroulent sur elles-mêmes, manière de se protéger contre le dessèchement. Pour savoir si ces signes proviennent bien d'un manque d'eau, vérifier que la terre du pot est sèche.
Quand vaut-il mieux arroser votre jardin en été ? Un arrosage le soir ou le matin très tôt est préférable. Si vous le faites en pleine journée, vous serez amené à utiliser deux fois plus d'eau pour que celle-ci puisse pénétrer jusqu'aux racines. La chaleur va favoriser l'évaporation et peut aussi brûler les feuilles.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Il faut concentrer l'arrosage en une seule fois pour que l'eau arrive aux racines, soit 40 à 50 cm sous la surface du sol. Voici la quantité d'eau pour arbre, arbuste et conifères. À quelle profondeur arroser les racines ? Plus le tronc est épais plus il faudra descendre en profondeur.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Placer ses plantes à l'ombre
C'est certainement le moyen le plus simple et aussi le plus efficace pour réduire la consommation en eau de vos plantes. Si elles sont en pots, déplacez les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent.
Si la plante a trop d'eau
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
Prenez une bouteille d'eau usagée avec son bouchon et percez un petit orifice avec une aiguille fine. Ce petit trou fera goutte-à-goutte la journée durant, la bouteille étant retournée goulot vers le pot de fleur. Si la plante est en pleine terre, fixez la bouteille avec un tuteur et un bout de ficelle.
En fait, ce sont deux bons moments pour arroser. Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer.
Quand les journées sont très chaudes, il est donc recommandé d'arroser le jardin lorsque le soleil disparait, à l'aube ou à la tombée de la nuit. Privilégiez toutefois le soir, afin de revigorer vos plantes après leur journée au sec.
Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.
Comme les rayons du soleil peuvent être intenses et faire monter la température du sol, il est possible que les plantes soient stressées ou même endommagées si elles ne sont pas arrosées tôt le matin ou tard le soir. Cela peut provoquer le flétrissement, le brûlage des feuilles et le dépérissement.