Ainsi, la Reine sort uniquement avec ses lunettes, un mouchoir en tissu, un rouge à lèvres, un beau stylo Parker qu'elle ne quitte jamais, et enfin une pastille à la menthe ou un petit en-cas pour affronter des cérémonies officielles parfois un peu trop longues.
Qu'importe. Le sac de la reine, tout comme sa propriétaire, regorge de secrets. Selon Phil Dampier, auteur de Ce qu'il y a dans le sac à main de la reine et autres secrets royaux, il contenait un rouge à lèvres, un miroir de poche, un mouchoir brodé de ses initiales, une paire de lunettes, des pastilles à la menthe...
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
La reine Elizabeth nous a habitués à porter des chapeaux parfois surprenants, et à porter des tenues assorties, monochromes. Les couleurs sont souvent flashy ou très franches, comme du turquoise, du fuschia, du jaune ou du vert pomme.
La tradition contournée
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
Comme c'était le cas avec la regrettée Elizabeth II, le protocole royal anglais interdit en effet de toucher le monarque. Selon le journaliste britannique Stephen Clarke, qui s'était confié à France Inter en 2022, il est en effet "mal vu de toucher" le roi d'Angleterre.
« Ma remarque préférée de la reine était : " Je peux toujours porter du beige car personne ne saura qui je suis " », a ainsi écrit Robert Hardman dans son ouvrage. Preuve que la souveraine de 96 ans se souciait bel et bien de la mode.
Des tenues aux couleurs vives, des centaines de chapeaux, mais un sac à main fétiche, tout au long de son règne, la reine Elizabeth II a fasciné par son vestiaire unique. Un style royal dicté par son rôle de monarque, mais qui laissait place à quelques audaces étudiées.
Pendant plus de 70 ans, la reine Elizabeth II est apparue avec à son bras des sacs de la marque Launer. Une marque de maroquinerie que la souveraine a commencé à porter à partir des années 1950. Depuis les obsèques de la reine d'Angleterre, Camilla ne quitte plus ces sacs qu'Elizabeth affectaient tant.
Le roi de France se fait appeler Votre Majesté ou Sire (et la reine, Votre Majesté ou Madame), et non « Majesté ». Sa Majesté est un prédicat utilisé pour mentionner le roi ou la reine à la troisième personne. Les autres membres de la famille royale se font appeler Monseigneur ou Madame, et non « Altesse ».
La reine Élisabeth II remplacée par le prince Charles pour le discours du trône | Le Devoir.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Bref, le Royaume-Uni préférerait largement voir le prince William, 40 ans, premier fils de Charles et petit-fils de la reine, devenir roi. Selon un sondage de Deltapoll réalisé en avril 2021 et cité par Cosmopolitan, 47 % des Britanniques voulaient voir William régner, contre seulement 27 % pour Charles.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Le cercueil de la reine, qui repose actuellement au Westminster Hall, à Londres, repose sur un mobilier décoré, lui-même posé sur une estrade de couleur pourpre entourée de chandeliers, autour de laquelle le public et les personnalités peuvent venir se recueillir.
Le cercueil de la reine Élisabeth II a été descendu lundi après-midi dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.
Le château de Windsor a été utilisé comme résidence royale en 1110 par Henri Ier (4e fils de Guillaume le Conquérant). Depuis lors, le château est la demeure de la famille royale britannique, pas moins de 39 monarques y ont résidé.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Au début du XXè siècle, le hall d'entrée est rénové dans le style Louis XV, reflétant une sensibilité pour le style edwardien. À l'intérieur de cet hôtel particulier grandiose, Charles III et Camilla Parler Bowles auront le choix entre plusieurs chambres pour dormir.
Arrivés ce mercredi 20 septembre pour leur première visite d'État dans l'Hexagone, le roi et la reine vont poser leur valise en Angleterre. Enfin, dans un bout d'Angleterre en plein coeur de Paris. Pour leur séjour en effet, ils dormiront entre les murs de l'Hôtel de Charost.