Pour un seul pot Le sac doit être assez grand pour pouvoir contenir la plante en entier et être refermé afin d'être bien étanche. Placez tout d'abord le chiffon humide dans le sac. Cela aidera à maintenir une certaine humidité dès le départ. Arrosez ensuite la plante et placez-la sur le chiffon.
Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Si vous partez plusieurs semaines en vacances, l'arrosage automatique ou goutte à goutte peut être la solution la plus adéquate. Vous trouverez de nombreux systèmes abordables dans les jardineries : Truffaut, Jardiland, Gamm Vert ou dans les grands magasins de bricolage ou les bazars.
Le programmateur d'arrosage est la solution privilégiée pour arroser ses plantes quand on est absent de chez soi. A raccorder au robinet extérieur, il est très facile à configurer et permet un arrosage régulier des végétaux avec une fréquence et une durée prédéfinies.
Remplissez les bouteilles d'eau et percez de petits trous dans les bouchons. Ensuite, enfoncez les bouteilles à l'envers dans le sol à côté des plantes. L'eau s'écoulera lentement à travers les trous, fournissant une source d'hydratation continue pour vos plantes.
Ces pots en terre cuite s'infiltrent en profondeur pour offrir un arrosage par capillarité à vos végétaux. Leur paroi en argile permet à la plante de venir directement puiser l'eau qu'il lui faut. Les racines vont alors se développer tout autour du pot.
Percez votre bouteille en plusieurs points à l'aide d'un couteau ou d'un clou. Enterrez-la dans la terre à côté des racines en laissant le goulot accessible. Remplissez la bouteille d'eau et ajoutez de l'eau au fur et à mesure dans le réservoir.
Si chaque goutteur correspond au besoin réel de la plante, l'arrosage peut être déclenché durant une heure chaque soir en été. En cas de période de sécheresse et de chaleur intense, il peut être prolongé d'une heure.
Ce procédé permet d'irriguer les plants sans risquer de mouiller les feuilles des tomates. Parfait pour ne pas encourager l'apparition du mildiou, une maladie fongique pouvant mettre à mal la récolte. De plus, cette méthode permet d'économiser l'eau !
Aussi, utilisez de l'eau de pluie, si possible ou non calcaire pour hydrater vos compagnons. Privilégiez un arrosage à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. À l'aide d'un arrosoir à bec fin, versez l'eau lentement et en petite quantité sur le substrat. Faites attention à ne pas mouiller le feuillage.
Un goutte-à-goutte plutôt qu'une baignoire remplie d'eau
Autre astuce donnée le professionnel: celle de la mèche. Pour irriguer sa plante par capillarité, il suffit de placer dans la terre le bout d'"une corde, d'un bout de tissu ou d'un vieux t-shirt" et de mettre l'autre bout dans un récipient d'eau.
Mélanger de l'agar-agar et de l'eau pour créer une gelée d'arrosage. Si le gel d'arrosage est vendu aussi dans le commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il vous suffit de mélanger de l'eau avec de l'agar-agar, un extrait d'algue rouge gélifiant.
Utilisez plutôt du bicarbonate de soude ou du savon noir. Appliquez votre solution diluée dans l'eau à l'aide d'un balai brosse. Puis rincez et séchez votre sol. Si votre balcon est en faux gazon, vous pouvez simplement l'aspirer pour retirer les impuretés.
Enfin assurez l'arrosage de vos tomates, car il vous faut aussi prévoir un temps sec ! Placez au pied de vos tomates une bouteille d'eau renversée qui collectera également l'eau de pluie à la moindre averse. Pensez aussi aux tuteurs à tomates avec réserves d'eau intégrées !
Pourquoi devez-vous accrocher une bouteille d'eau au balcon ? Il est conseillé d'accrocher une bouteille d'eau sur votre balcon afin de récupérer l'eau de la pluie plus facilement. Ainsi, vous aurez fabriqué votre propre récupérateur d'eau de pluie.
L'arrosage du géranium n'est pas à prendre à la légère. En général, il doit être arrosé deux fois par semaine. Mais attention, il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, il faut uniquement l'arroser si la terre en surface est sèche. Vérifiez également que l'eau ne stagne pas, au risque de créer de la moisissure.
En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte. On vous explique. Qui n'a jamais réutilisé une bouteille en plastique traînant chez soi pour la remplir et y boire à nouveau ? Ce ne serait pas une très bonne idée.
Les carafes filtrantes
Cela peut améliorer le goût et la qualité de l'eau. Les carafes filtrantes sont donc faciles d'utilisation et peuvent permettre d'économiser de l'argent à long terme, car elle évite l'achat de bouteilles d'eau en plastique.
Les bouteilles d'eau devant les habitations serviraient en réalité à éloigner les chiens et les chats, qui ont tendance à uriner pour marquer leur territoire.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.