Il est préférable d'arroser par le bas, c'est-à-dire par les racines de la dionée. Pour cela, il faut maintenir de l'eau dans la soucoupe située sous le pot. Le substrat doit toujours être légèrement humide. Lors du repos végétatif en hiver, arrosez vers le haut très légèrement.
L'arrosage de la plante carnivore
En règle générale, elles ne doivent jamais manquer d'eau. Ainsi, les arrosages doivent être aussi fréquents que possible, avec de l'eau douce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Il faut toutefois réduire la fréquence en hiver.
Ce mélange convient à la majorité des plantes carnivores, sachant que toutes ont des besoins plus ou moins spécifiques en raison de leur origine géographique. Le substrat doit toujours être bien humide. Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
Une forte luminosité, derrière une fenêtre exposée plein sud par exemple, est suffisante. En été, n'hésitez pas à placer la dionée en plein soleil. En hiver, si vous ne pouvez pas la laisser dehors, placez-la dans une pièce fraîche sous lumière artificielle.
Les plantes carnivores ont besoin de la lumière du soleil. Cependant, certaines plantes plus fragiles ne supportent pas les situations brûlantes (le soleil du début d'après-midi). La proximité de quelques plantes herbacées peut, dans ce cas, apporter l'ombre nécessaire.
Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de nourrir vos plantes carnivores ! Elles se débrouilleront toutes seules. Elles puisent leurs éléments nutritifs dans le sol, mais aussi dans les insectes qu'elles piègent. Il n'est pas nécessaire de leur donner des mouches ou des moustiques pour qu'elles puissent survivre.
Au printemps, pour lui permettre de poursuivre sa croissance, il est utile de la rempoter si elle est trop à l'étroit dans son ancien pot. Préparer un mélange composé de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable (quartzite).
Si la fleur noircie avant son ouverture c'est que les conditions de culture ne sont pas bonne (au niveau du sol et de l'eau en particulier) comme pour la feuille mais plus rapidement.
Dès qu'un insecte touche un des poils le mécanisme est déclenché mais le piège ne se referme pas encore, cela va nécessiter un second contact (du même ou de différents) dans un laps de temps relativement court, la plante se prémunissant ainsi contre des efforts inutiles (dûs par exemple à la chute d'une feuille morte).
La Dionée – Dionaea muscipula – est la plus connue des plantes carnivores. On l'appelle aussi « Dionée attrape-mouche », « attrape-mouche de Vénus » ou « gobe-mouche de Vénus » : son piège actif à mâchoire se referme souvent sur les mouches imprudentes.
Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
« Les plantes carnivores ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, explique le collectionneur.
Mauvaise Taille Des Proies
Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir.
Pour humidifier les plantes
Si l'eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.
La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce fraîche, surtout en hiver. Température de 5 à 15°C en hiver, 20°C en été. Les Nepenthes supportent bien nos appartements. Elles ont un important besoin de lumière.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
Il est préférable d'arroser par le bas, c'est-à-dire par les racines de la dionée. Pour cela, il faut maintenir de l'eau dans la soucoupe située sous le pot. Le substrat doit toujours être légèrement humide. Lors du repos végétatif en hiver, arrosez vers le haut très légèrement.
La tourbe blonde est la plus adaptée aux plantes carnivores. Elle fournit un milieu suffisamment acide pour le bien-être de la plante. Pour bien la choisir, celle-ci doit être 100 % naturelle, sans aucun additif ni enrichissement. Trop riche, elle ferait mourir la plante.
Une plante carnivore qui jaunit ou noircit n'est pas forcément morte. Il est tout à fait possible qu'elle soit entrée dans une période de repos. Donc avant de vous en débarrasser, apportez lui ce dont elle a besoin et elles repousseront une fois ce repos terminé.
Taille. Coupez la hampe florale en fin de floraison si vous ne désirez pas récolter de graines. Si votre plante est chétive, sacrifiez la floraison dès que la hampe fait 5 cm. Coupez les feuilles mortes à leur base.
1) PRÉPARER UN SUBSTRAT, UNE TERRE SPÉCIALE PLANTES CARNIVORES. Pour cela, avant même de commencer la division et le rempotage de ta ou tes Dionées, il te faudra d'abord préparer le substrat habituel. Si tu n'es pas débutant, tu dois commencer à le connaître par cœur : 70% de tourbe blonde et 30% de perlite.
Le bouturage de feuilles convient aux Dionées, au Drosera, au Cephalotus, au Pinguicula. Il consiste à prélever une feuille sur le plant adulte, en bonne santé, au plus près de la racine de la plante. Il suffit alors de replanter la feuille dans un pot à part, à même le substrat.