Du printemps à l'automne, augmentez la fréquence des arrosages à un par semaine, toujours en donnant peu d'eau, et en faisant également un apport d'engrais par mois. Durant tout ce temps, votre coussin de belle-mère est en végétation et doit profiter d'un grand bain de lumière.
Durant toute la belle saison (d'avril à octobre), arrosez vos Echinocactus à raison d'une fois par semaine. Stoppez tous les apports d'eau durant leur période de repos végétatif (d'octobre à décembre). Réalisez également un apport d'engrais liquide spécial cactées à chaque printemps.
(Sens 1 ironique) La plante ou l'animal forme des coussins épineux, donc bons pour une belle-mère, selon la tradition qui fait de la belle-mère une personne désagréable à laquelle on ne veut pas de bien.
Conseil d'entretien et de culture du Coussin de belle-mère
D'avril à septembre, l'arrosage doit se faire copieusement puis il faudra laisser sécher en profondeur jusqu'au prochain. En saison hivernale, d'octobre à mars, les apports d'eau seront réduits.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Pour les cactus et plantes grasses, on préconise un engrais faiblement dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et potassium, afin d'éviter d'avoir des plantes trop molles qui pousseraient « artificiellement » trop vite.
L'Opuntia et l'Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l'extérieur car les plus résistants au gel et à l'humidité.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).
La quantité d'eau à leur fournir dépendra de leur taille : les mini cactus devront être arrosés une fois par semaine en période chaude, une fois toutes les 2 ou 3 semaines en hiver. Les grands cactus seront arrosés une fois tous les quinze jours en été, une fois par mois en hiver.
La luminosité: Ils ont besoin d'une bonne luminosité. L'arrosage : Touchez au terreau pour être certain qu'il est sec avant de l'arroser, normalement, un arrosage par mois suffit.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Echinocactus. Le plus grand des cactus sphériques. Plus beau au fil du temps quand ses aiguillons jaune vif prennent de la vigueur. Le plus populaire est l'espèce Echinocactus grusonii, le fameux « coussin de belle mère » qui peut devenir plus gros qu'un ballon de football !
Signe qu'un cactus manque de soleil : l'apparition de pousses plus maigres, effilochées et pâles ou des aiguillons moins beaux. Certains cactus fleuris ont besoin d'une courte période d'éclairage.
Saupoudrez juste un peu de cendre puis griffez la terre immédiatement après, pour enterrer la cendre. Sous forme d'engrais liquide. Tamisez la cendre, versez dans une bouteille puis ajoutez de l'eau, environ 1 litre d'eau pour 10 grammes de cendre, de façon à obtenir un liquide grisâtre. Agitez avant utilisation.