Commencez par les suies qui ne sont pas incrustées avec le passage d'un aspirateur puissant. Vous pourrez aussi aspirer les tissus. Les zones très sales pourront être lavées avec une éponge spécifique - éponge chimique sèche ou anti-suie. Le phosphore de sodium est un excellent produit pour se débarrasser des traces.
Le Nettoyant pour Vitres d'Insert HG est un produit facile à utiliser, idéal pour se débarrasser de la suie et des saletés tenaces.
Pour nettoyer la suie, utilisez une brosse en métal pour décrasser le plus gros. Ensuite, passez à la laine d'acier pour retirer les taches persistantes. Quand vous avez terminé, utilisez du produit décapant pour le four, puis patientez pendant le temps indiqué sur la notice.
La première étape après un incendie est d'utiliser un aspirateur pour nettoyer la suie qui persiste sur les surfaces. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de nettoyant phosphate trisodique (TSP) dans un gallon d'eau.
Pour les meubles, les murs et la cheminée, vous pouvez mélanger dans un seau de l'eau et du vinaigre blanc. Essuyez la surface avec un chiffon. Vous pouvez utiliser un chiffon et l'humidifier avec du vinaigre blanc. Secouez-le dans la pièce et il réduira l'odeur.
Les techniques de nettoyage après incendie
– Le nettoyage humide : il s'agit d'utiliser de l'eau mélangée à des détergents spécifiques pour nettoyer les surfaces et enlever les traces de suie et de cendres. Cette méthode est efficace sur les matériaux résistants à l'eau, tels que les sols carrelés ou les murs en béton.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour éliminer l'odeur de suie, il faudra procéder à un grand ménage. Dans ce cas, pensez à utiliser du vinaigre blanc. Solution naturelle, il permet de tout nettoyer et de retirer la suie.
Utilisation de détergents : technique longue et fastidieuse. Nettoyage cryogénique : la projection de particules de neige carbonique permet de réaliser un nettoyage rapide et efficace (baisse d'environ 80 % le temps d'intervention après l'incendie) Encapsulage : recouvrir les surfaces avec un revêtement spécifique.
Le vinaigre blanc
Un mélange d'eau et du vinaigre blanc en quantités égales est lui aussi radical contre les tâches de suie noire. Pour laisser une bonne odeur, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielles de lavande.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
COMMENT ÉVITER LA SUIE ? Il est possible d'éviter la suie en utilisant du combustible de qualité !! il faut parfois payer plus cher pour avoir un bois de chauffage de qualité, mais qui vous évitera de nombreux problèmes !! dont un feu de cheminée...
Le déflecteur peut être mal placé. La chaleur (mais aussi la fumée) générée par le feu s'échappe alors aussitôt par le conduit et la combustion devient inefficace. La trappe de ramonage, située dans la partie basse du conduit, peut également être mal positionnée.
Pour laver un mur déjà jauni, mélangez du bicarbonate de soude (ce produit miracle) dans une grande dose d'eau chaude. Prenez une éponge et faites un test sur une partie de votre mur à l'abri des regards. Si tout ce passe bien, vous pouvez frotter doucement la tache jaune.
Dans le cas d'un après sinistre, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt (primer). Et pas n'importe lequel! Le choix d'un apprêt adéquat pour les après sinistres va permettre à la peinture de finition d'adhérer à la surface.
je vous invite à faire vérifier l'état du conduit de votre cheminée par un professionnel, car il n'est pas normal que votre plafond noircisse de la sorte. Pour éliminer ces traces, lessivez votre plafond à l'aide de lessive St Marc et repeignez-le.
Le peeling. Le peeling consiste à appliquer une pâte de nettoyage filmogène pour enlever la suie sur les murs, stucs, pierres naturelles, les plafonds et le marbre. Sans utilisation d'eau ou de solvant, elle respecte le support à nettoyer et peut être mobilisée à la fois à l'intérieur comme à l'extérieur.
Après un incendie, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise pour le nettoyage complet du bâtiment incendié. L'assurance peut prendre en charge les frais engendrés par le nettoyage après incendie selon votre contrat.
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Pour nettoyer une tache de suie sur du ciment ou du béton, saupoudrer la tache de terre de Sommières. Patienter quelques instants et frotter la tache à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Rincer.
Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d'une brosse à poils durs. Imprégnez-la d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer. Avec un peu d'huile… de coude, les taches de cendre n'y résisteront pas !
Un courant d'air sera un bon allié pour diminuer les odeurs naturellement, mais ce ne sera pas suffisant. On peut alors utiliser des machines spéciales. Une fois l'air purifié - les fumées peuvent être toxiques - il convient de procéder au nettoyage après l'incendie.
La suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées.