Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Le balai aspirateur
Il est actionné par un manche télescopique pour vous aider à brosser et aspirer le bassin. Cet aspirateur manuel va être raccordé au skimmer ou à la prise balai. Il utilise donc le système de filtration de la piscine pour se débarrasser des petits débris.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Les solutions
La meilleure solution pour le faire disparaître est de passer : Le balai aspirateur manuel. Le robot électrique ou le robot à pression, équipé d'un sac à sable.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Si la piscine est équipée d'une prise balai, emboîter ensuite l'autre extrémité du tuyau dans la prise balai. Si l'aspirateur manuel doit se connecter au skimmer, emboîter ensuite l'autre extrémité du tuyau sur un skimmer.
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.
Les particules viennent de l'extérieur du bassin. Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude. Il est à appliquer sur toute la surface du bassin le soir après utilisation. Ensuite le matin, il suffit de passer le robot ou le balai pour enlever les algues.
Comment utiliser la prise balai d'une piscine ? Lors de la première utilisation, fermez les vannes de la prise balai et branchez le tuyau flexible. Au début le tuyau aura tendance à flotter car il sera rempli d'air. Poussez le tuyau au fond de l'eau et essayez de vider le maximum d'air pour le remplir d'eau.
Il convient donc de vérifier : l'état du panier pré-filtre de la pompe (s'il est bouché, la pompe ne pourra plus aspirer), l'état du filtre de piscine (pour voir s'il n'est pas trop encrassé) et le niveau d'eau de la piscine (si les skimmers ne sont pas immergés au ¾, le tuyau de l'aspirateur de piscine risque d' ...
Vous utiliserez souvent votre aspirateur de piscine : une fois par semaine dans le cadre de votre routine habituelle, et chaque fois que votre piscine aura recueilli un tas de débris. Assurez-vous donc de disposer de tout l'équipement nécessaire pour continuer à passer l'aspirateur.
Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d'une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu'il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d'évacuer directement les saletés dans les égouts.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne ou un dysfonctionnement de la prise balai de la piscine : La présence de débris végétaux. L'agglomération d'aiguilles de pin. Une présence de calcaire qui entartre tout le conduit.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Elle doit se situer entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau, afin de limiter d'éventuelles prises d'air, mais également pour pouvoir facilement l'atteindre lorsque vous souhaiter raccorder un appareil. La prise balai s'installe : Sur une parois de la piscine, idéalement au milieu. Entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau.
La prise balai piscine
La prise balai est une pièce de connexion murale dont la fonction est de raccorder les appareils de nettoyage (robots hydrauliques ou balais manuels). Elle se fixe au milieu d'une longueur, à 10-15 cm sous le plan d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles (30 cm sous la margelle).