Linux Lite : Linux Lite, une distribution légère basée sur Ubuntu, est conçue pour être facile à utiliser, même pour les débutants. Elle utilise l'environnement de bureau XFCE. Configuration minimale requise : Processeur 1 GHz, 768 MB de RAM, 8 GB d'espace disque.
Bodhi Linux est une distribution basée sur Ubuntu qui est très légère et très rapide. Zorin Lite est une version très légère de Zorin OS qui est optimisée pour les ordinateurs à faible puissance.
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
Installer Windows sur un vieux PC
Windows est très avantageux vu qu'il est compatible avec quasi tous les ordinateurs. Il est aussi l'un des OS les plus utilisés au monde sur ordinateur et facile à installer. 1 Go de RAM et un disque dur de 32 Go maximum sont nécessaires pour l'installation.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
S'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait sans hésiter Linux Mint. Grâce à sa grande stabilité et ses nombreux outils utilisables aussi bien par les débutants que les vieux briscards du monde Linux, elle est parfaitement taillée pour n'importe quel usage sur PC fixe.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Pour la version Linux Mint Debian Edition (LMDE) de 2020, vous devez disposer d'un ordinateur avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM) et 15 Go d'espace de stockage, mais les recommandations sont plutôt de l'ordre de 2 et 20 Go.
S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source.
Alors qu'Ubuntu est un système d'exploitation destiné aussi bien aux novices qu'aux professionnels, Debian, lui, ne plaît qu'aux utilisateurs expertisés. L'installation et la configuration y sont très complexes.
Enfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d'exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
LinuxFx (aussi appelé Windowsfx) est une distribution Linux qui reprend l'aspect graphique et présentation de Windows 11. Un des problèmes lorsque l'on bascule de Windows à Linux est que l'on perd ses habitudes car l'environnement de bureau est différent.
En 1ere position, Windows 7 : très semblable à Windows Vista, mais qui prend moins d'espace de stockage, moins de ressources (processeur et ram) et contient moins de bugs. Windows Vista n'a donc aucun intérêt à côté de Windows 7.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
L'utilisation d'un système Linux est aussi facile que celle d'un système comparable tournant sous Microsoft Windows ou Mac OS X. L'administration d'un système Linux n'est pas une tâche triviale et requiert un certain savoir-faire.