Collage des tubes PVC : utilisez exclusivement une colle pour PVC et matières plastiques. Encoller le raccord et l'extrémité du tube à l'aide d'un pinceau et emboîtez-les sans attendre en veillant aux repères préalablement tracés. Essuyez le surplus de colle avec un chiffon et laissez sécher.
Alignez les 2 tuyaux et les faire venir le plus proche possible l'un de l'autre. Dans tous les cas, le raccord doit être au contact de la conduite sur 4 cm de chaque côté. S'il y a des risques de cisaillement, la distance entre les 2 conduites ne doit pas excéder 2 cm.
La pose d'un raccord de tuyau en PVC permet de relier deux tubes en PVC l'un à l'autre. Comme le PVC ne peut être ni chauffé, ni soudé, l'utilisation de raccords PVC pour assembler deux tubes est indispensable. Cet assemblage doit se faire par collage à l'aide d'une colle spéciale.
Si vous souhaitez coller du PVC rigide et du PVC souple, une colle solvant spéciale soudo-collage sera la plus adaptée. Attention, une colle pour PVC rigide ne collera pas le PVC souple car la colle sera elle-même rigide et donc cassante.
Principe d'assemblage
Pour insérer un tube dans un raccord, ce raccord doit posséder une extrémité « femelle », c'est à dire que le diamètre intérieur du raccord est le même que le diamètre extérieur du tube. Ainsi, le tube est inséré dans le raccord. La colle servira à maintenir l'ensemble solidement.
La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide.
Colle et lubrifiant PVC
Pour les tuyaux et raccords PVC à joints, l'assemblage et l'étanchéité sont assurés par un joint intégré. Le montage doit être assuré sur des extrémités propres et exemptes de traces de terre, sable ou graviers. Le lubrifiant est indispensable pour assurer un bon emboîtement.
Alors que le PVC rigide doit être soudé à 300 degrés Celsius, le PVC souple nécessite une montée en température à minima de 400 degrés. Recyclables, malléables et légers, les Polychlorures de Vinyle peuvent être assemblés selon les différents procédés de soudure des thermoplastiques.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
BIEN COLLER DU PREMIER COUP
Pour savoir comment coller en quelques secondes, voici la marche à suivre : ouvrez la cartouche, placez-là dans le pistolet, puis appliquer le cordon de colle à quelques millimètres du bord de la surface à coller. Pressez les supports l'un contre l'autre le temps requis, et c'est fini !
Le tube PVC à joint vs le tube PVC à coller
Ces derniers disposent d'une résistance mécanique suffisamment élevée pour résister au poids de la terre qui va les recouvrir et aux tassements naturels du sol .
Pour colmater rapidement la fuite, utilisez de la pâte à reboucher, extrêmement résistante. Elle contient deux produits : une résine époxy et un durcisseur. Lissez la pâte avec votre doigt et laissez sécher.
Appliquer un mastic ou un ruban adhésif spécial
Pressez le mastic directement sur la fuite puis lissez-le sur le tuyau. Laissez reposer durant quelques minutes puis vérifiez si le tuyau est bien colmaté. Si vous utilisez un ruban Téflon ou un ruban adhésif, vous n'aurez qu'à enrouler celui-ci autour du tuyau en PVC.
Solution n°2 : rallonger le tuyau d'évacuation
Pour ce faire, il vous suffit d'acheter dans un magasin de bricolage, toujours pour une dizaine d'euros maximum, un kit de rallonge de tuyau de vidange pour lave-linge ou lave-vaisselle qui vous permettra d'allonger la longueur de votre tuyau original.
Le ruban téflon, plus communément appelé ruban PTFE (polyétrafluoroéthylène), est un matériau très utilisé pour réaliser l'étanchéité des raccords de plomberie. Son rôle est d'épouser la forme du filetage et de combler les espaces entre les différentes stries afin d'empêcher l'eau de s'échapper.
Lors de la jonction de deux tuyaux de diamètres différents (ajustement surdimensionné), l'ouverture du tuyau environnant (emboîture) est chauffée pour lui permettre de se dilater. La chambre à air est ensuite insérée.
Pour recoller du plastique de manière rapide et durable, la colle Pattex Spécial Plastique est certainement la plus adéquate. Idéale pour le PVC rigide ou flexible, elle répare vos objets rapidement et pour longtemps.
La colle glue cyanoacrylate
Aussi appelée 'colle cyanoacrylate' ou 'colle instantanée extra forte' ou communément » glue « , cette colle offre une haute résistance avec une seule goutte.
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu'il est possible de souder le plastique.
PVC (chlorure de polyvinyle)
La température de soudage est comprise entre 250 et 280 °C.
Adaptée pour toutes les réparations des objets du quotidien, la colle Pattex Spécial Plastique permet non seulement de coller le plastique, que ce soit du PVC souple ou rigide, mais aussi bien d'autres matériaux comme le verre, le bois ou le métal.
Imbiber un chiffon sec et propre avec le décapant PVC. Nettoyer soigneusement les parties à coller. Le séchage est instantané. Procéder ensuite au collage du PVC.
Découpez le tuyau en PVC
Maintenez fermement la conduite d'une main. En sciant le tuyau, la main qui tient la scie doit toujours rester légère, surtout avec une lame à grandes dents (scie à guichet), sinon elle aurait tendance à se coincer. Une fois la découpe terminée, retirez le collier.