Pourquoi mon robinet thermostatique ne fonctionne plus ?

Interrogée par: Aurore Pascal-Morel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Si le mitigeur se met en sécurité et que l'eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l'installation n'a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.

Pourquoi mon robinet thermostatique ne chauffe plus ?

Mitigeur thermostatique en panne : les causes

Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.

Comment savoir si un mitigeur thermostatique est HS ?

L'eau est trop chaude ou trop froide

Dans le cas d'une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l'eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d'effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne.

Comment débloquer un robinet de chauffage thermostatique ?

Pour dégager la tige et lui redonner sa souplesse, il faut tapoter dessus à l'aide d'un marteau ou d'un manche de tournevis. L'objectif est de créer un "va et vient" et de permettre au pointeau de sortir sans effort. Ce dernier est actionné par un ressort qui doit rentrer et sortir à la moindre pression.

Comment réparer cartouche thermostatique ?

Enlevez tous les joints et plongez la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc durant une journée entière. Avant le rinçage, n'oubliez pas de frotter avec une brosse délicatement. Vous pouvez ensuite, remettre les joints à leurs places. Il faut toujours graisser le mécanisme avant le montage du mitigeur.

comment régler le problème de température robinet thermostatique

Trouvé 38 questions connexes

Quand Faut-il changer une cartouche thermostatique ?

Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.

Comment nettoyer sa cartouche thermostatique ?

Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.

Comment nettoyer une tête thermostatique sur un radiateur ?

Les têtes thermostatiques se nettoient avec un chiffon et un détergent doux (pas de produits corrosifs). Il suffit juste de nettoyer leurs contours. Pour les radiateurs peu utilisés, il est conseillé de les tourner de temps en temps pour vous assurer qu'ils ne sont pas bloqués.

Pourquoi j'ai un radiateur qui ne chauffe pas ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment dégripper un robinet de radiateur ?

utiliser un dégrippant qui activera le mécanisme après pulvérisation ; tapoter à l'aide d'un marteau sur le corps de la vanne ; débloquer l'aiguille en utilisant une pince plate qui servira à lui imprimer des mouvements de va-et-vient.

Comment enlever le calcaire à l'intérieur d'un robinet ?

En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.

Comment tester un robinet mitigeur ?

Ouvrir chaque robinet (évier, douche, …) côté eau chaude et vérifier que de l'eau ne coule pas au robinet. Si de l'eau coule, le robinet est défectueux. Tester ensuite le côté eau froide du robinet : l'eau doit arriver froide.

Comment identifier une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est fixée à l'intérieur du bouton de réglage de la température. Elle a une forme cylindrique et composée de plusieurs éléments : une tête avec diamètre variable, des joints toriques, un clapet anti-retour, une tige axiale, une enveloppe avec 3 trous, un élément de commande.

Pourquoi mon eau chaude est froide ?

En revanche, si l'eau coule et devient froide en position eau chaude sur chacun de vos robinets, c'est qu'il y a un retour eau froide sur votre installation. L'un de vos robinets est défectueux au niveau de la cartouche et laisse donc passer l'eau froide dans le réseau d'eau chaude.

Comment détartrer un robinet sans le démonter ?

Mode d'emploi :
  1. Mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur.
  2. Pulvérisez directement sur les plaques de calcaire de votre robinet.
  3. Laissez agir quelques minutes.
  4. Frottez avec une éponge ou une vieille brosse à dent.
  5. Efficace également pour nettoyer les embouts de robinets et les pommeaux de douche.

Comment fonctionne un bouton thermostatique ?

Le fonctionnement concret du robinet thermostatique

Selon la température, la sonde thermosensible se dilate plus ou moins. En fonction de votre réglage, la dilatation de la sonde actionne un clapet qui coupe ou réduit l'arrivée d'eau chaude de votre radiateur, lorsque la température désirée dans la pièce est atteinte.

Pourquoi un radiateur reste froid ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.

Comment changer un thermostat de radiateur sans vidanger ?

Commencez par brosser l'embout du tuyau avec la même brosse métallique puis enroulez la filasse autour de l'embout du tuyau d'alimentation, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en le recouvrant totalement. Enfin, enduisez la filasse de pâte à joint ainsi que le raccord du robinet.

Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ?

Il faut avant tout, bien évidemment, enlever la tête manuelle déjà installée. Pour cela, il faut dévisser l'écrou de raccord conique qui relie l'ancien robinet au radiateur, à l'aide d'une clé à molette. Un second raccord doit ensuite être dévissé à l'arrière du robinet pour le détacher de la canalisation.

Comment régler une vanne thermostatique ?

Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.

C'est quoi une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est le moteur de votre mitigeur thermostatique. Intégrée dans la poignée de température, elle permet d'ajuster les entrées d'eau chaude et d'eau froide pour vous assurer une température mitigée stable, à 38°C par exemple.

Comment graisser cartouche robinet ?

​Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant silicone sur la base de la cartouche en portant des gants de protection pour éviter toute réaction allergique. Replacez la cartouche dans le mitigeur.