En général, il suffit d'appuyer sur le bouton « Sync » ou « Pair » d'une prise déjà en place. Par la suite, avec la nouvelle prise, il faut la brancher tout en maintenant le bouton d'association quelques secondes (voir le manuel d'utilisateur).
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Appuyez 1 seconde sur le bouton situé sur le côté de chacun des adaptateurs CPL. Attendez que le témoin lumineux soit à nouveau fixe et blanc. Vos adaptateurs CPL sont synchronisés.
Étape 1 Maintenez enfoncé le bouton Pair du CPL C pendant 3 à 8 secondes. Étape 2 Appuyez sur le bouton Pair du CPL A ou B et maintenez-le enfoncé pendant 3 à 8 secondes.
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Boîtier CPL : quelle distance ente les boîtiers ? Les fabricants assurent qu'une distance de 200 mètres est atteignable entre deux CPL.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Branchez deux adaptateurs CPL ou plus sur des prises secteur pour mettre en place une connexion réseau filaire. Vous pouvez ajouter jusqu'à 16 adaptateurs pour étendre votre réseau. Avant d'installer votre adaptateur, familiarisez-vous avec ses voyants, ses boutons et son port. Voyant d'alimentation Vert continu.
Placez l'adaptateur wifi dans une prise à 10 mètres maximum de votre routeur. Après 45 secondes, appuyez sur l'icône représentant une maison de l'adaptateur wifi. Appuyez sur le bouton WPS de votre routeur dans les 2 minutes. Les données wifi (nom + mot de passe) seront clonées automatiquement.
Je réalise l'appairage des adaptateurs CPL
Appuyez sur son bouton « Pair » pendant 1 seconde. Branchez le second adaptateur puis appuyez sur son bouton « Pair » pendant 1 seconde (l'appui sur les deux boutons doit se faire avec un écart maximum de 2 minutes).
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Le débit d'une prise CPL fibre
Cette nouvelle génération a pour débit théorique 2 400 Mb/s, permettant d'offrir à votre foyer une connexion fibre efficace. Nous vous conseillons d'ailleurs d'utiliser une prise terre pour profiter pleinement de la puissance des adaptateurs CPL de 2 400 Mb/s.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure.
Pour une connectivité maximale, le Magic 2 WiFi 6 est doté de deux ports Gigabit Ethernet. Ses fonctionnalités de pointe fait de l'adaptateur CPL le plus rapide du monde une solution réseau ultra performante pour la maison.
Le CPL permet un meilleur débit de transmissions de données que le WiFi. La portée est généralement meilleure, et les risques de piratages sont réduits dans le cas des nouvelles installations. Mais capter les signaux ne suffit pas pour s'introduire dans un flux CPL, car ce dernier est plutôt bien chiffré.
Le principal avantage d'une prise CPL est son coté pratique et sa facilité d'utilisation. Cette solution vous permet d'éviter d'installer des câbles et de profiter de la technologie Plug-and-Play. En choisissant cette technologie, vous serez capable de vous connecter dans des zones hors de la portée du routeur.
Le débit du CPL
550 Mbit/s : il est possible de surfer à plusieurs correctement, de recevoir la télévision en HD et de jouer en ligne. 600 Mbit/s : pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans la maison.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi.
Connectez l'adaptateur primaire à une prise électrique proche de votre modem WiFi. Connectez le câble réseau à un port libre du routeur. Insérez l'autre extrémité du câble dans un port libre de l'adaptateur.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Un boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne) est une prise à brancher sur une prise murale afin de faire passer le réseau internet par le réseau électrique de votre habitation.