Le macabo est une culture annuelle. Sa plantation (semis) doit s'effectuer en début de saison des pluies, précisément entre les mois de mars et d'avril. Pour la récolte, elle a souvent lieu 8 à 11 mois après le semis, soit entre novembre et janvier.
La conservation du macabo peut s'effectuer de deux manières. Tout d'abord en champ, dès la maturation des tubercules qui survient au 9 ème mois après les semis, on peut laisser le macabo sur tige sans le récolter. Cette période de conservation peut durer 6 mois.
Au Cameroun , le macabo se cultive dans toutes les régions du pays à l'exception des régions du NORD et de l'EXTREME NORD !!! Le type de sol adapté pour cette culture est un sol léger , sablo-argileux , riche en matière organique , profond et bien meublé !
L'igname se développe bien dans l'intervalle de 0 à 1500 m d'altitude et à une température moyenne de 23 à 25°C. Une pluviométrie supérieure à 1500 mm convient pour sa culture. Le meilleur développement s'obtient dans les zones ayant une saison pluvieuse d'au moins cinq mois.
Description. Le Xanthosoma sagittifolium, macabo, malanga ou chou Caraïbe, est une plante tropicale dont les feuilles sont en forme d'oreilles d'éléphant. Certaines plantes de macabos peuvent ou non, connaître une floraison. De la famille des aracées, c'est une plante à tubercules originaire de l'Amazonie.
Peler, laver et couper les macabos en quartiers, si necessaire. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 25 minutes environ. Les égoutter et les arroser de beurre fondu. Rectifier l'assaisonnement, si besoin.
La farine de macabo est une poudre locale obtenue par séchage et broyage des tubercules de macabo. Elle est idéale pour les personnes qui n'ont pas de temps. Elle est utilisée dans certaines recettes africaines comme le macabo râpé ( KWACOCO) ou le macabo pilé ( KWA).
Le macabo est une culture annuelle. Sa plantation (semis) doit s'effectuer en début de saison des pluies, précisément entre les mois de mars et d'avril. Pour la récolte, elle a souvent lieu 8 à 11 mois après le semis, soit entre novembre et janvier.
Les engrais utilisés sont : N P K (15 15 15), Urée (46 % N) et le sulfate de potasse (50 % K2O).
L'igname, pour la croissance végétative et une bonne tubérisation, préfère des sols limono-sableux ou sablo limoneux, ayant une conductivité hydraulique de 15 cm/h, une densité apparente comprise entre 1,1 et 1,6 g.cm−3 et surtout légers, profonds (> 0,6 m), bien drainés, riches en matière organique, en azote, en ...
On peut avancer avec pm- dence des rendements de 15 à 40 t/ha pour le Macabo, sans doute moitié pour le Taro.
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.
Il faut maintenir une humidité constante dans le sol avec des irrigations modérées. Deux à trois binages-sarclages sont nécessaires ainsi que des arrosages réguliers le long du cycle cultural. ✓Fertilisation du Gombo: Apporter avant le semis, en fumure de fond, 250 kg/ha d'engrais minéral (NPK 10-18-18).
La manière la plus courante de détoxifier le tubercule est la fermentation par des lactobactéries naturelles. On peut cloner les gènes de ces microorganismes pour améliorer cette méthode.
Un rapport de la FAO a confirmé que tremper le manioc dans de l'eau pendant cinq jours avant de le sécher puis le manger permet de réduire fortement le niveau de cyanure et ainsi le rendre comestible.
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Pour gagner du temps, la plantation sous abri peut se faire en mars, pour une mise en place définitive en mai. Sinon, les tubercules peuvent être mis en terre à 10cm environ, directement mi-mai. Gardez environ 75cm entre 2 pieds.
Au printemps, plantez-les à 2 cm de profondeur tous les 10 cm. Lorsque les bulbilles deviennent rhizomes, ramassez-les pour leur faire passer l'hiver au sec avant de les replanter définitivement au printemps. Tenez la culture humide, mais pas détrempée, avec un arrosage régulier pour maintenir le sol au frais.
Prévoir 7 à 10 kg de semences de gombo pour couvrir 1 hectare. Semer directement en lignes distantes de 1 mètre, à raison de 50 cm entre les poquets. Semer 3 graines par poquet. La levée a lieu 7 à 10 jours après le semis.
je dispose d'une exploitation agricole de 6ha de manioc, variété yavo. le prix unitaire du kilogramme varie de 100 frs cfa à 130 frs cfa, selon la quantité désirée. l'achat bord champ est à 100 000 frs cfa la tonne.
Les étagères sur lesquelles les sachets de substrat seront déposés doivent être construites à l'intérieur de la champignonnière avec des espacements de 45 cm entre les étagères. Une culture hors sol, les champignons pleurotes n'ont pas besoins de terre arable, de fertilisants et de pesticides.
Le Macabo n'est pas facile à conserver, aussi est-il préférable de ne le déterrer qu'au moment de le consommer. S'il faut l'acheter, il faut éviter ceux qui ont des blessures. Moi je le conserve au congélateur et le sort au moment de le consommer avant de le faire cuire.
Les tubercules épluchées sont ensuite lavées pour être par la suite mises à la râpeuse. Cette machine va ainsi extraire l'eau et l'amidon que contiennent ces tubercules. Le produit issu de cette étape sera émietté et grillé. Il va être ensuite calibré et conditionné dans des emballages de 500g, 1kg et 5kg.
Les agricultrices, par groupe, se relayent pour retirer les racines, fibres et filaments du tubercule. Les tubercules ramollis sont placés dans de grands sacs et forment maintenant une pâte blanche. Afin de presser la pâte, les femmes ont recours au matériel traditionnel qui consiste en un bâton de bois plat.