On vient nourrir les fibres desséchées du bambou Tout simplement en commençant par passer son meuble sous l'eau pendant quelques minutes. Si le problème persiste, on peut utiliser de la paraffine sur les zones concernées : ce produit devrait redonner leur flexibilité aux fibres végétales et les assouplir. Voilà !
Remplissez une cuve d'eau tiède.
Trempez le bambou dans la cuve et laissez-le toute la nuit. Tout comme le bois, le bambou doit être humide pour pouvoir se plier. L'humidité ramollit la lignine et l'hémicellulose dans les cellules du bambou et lui permet de se plier.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Le pliage est une technique utile pour courber le bambou droit ou pour redresser le bambou courbé. La chaleur est l'outil principal utilisé lors du pliage; Appliquez-le lentement et uniformément sur le bambou avec une torche, un pistolet à air chaud ou de la vapeur.
Le bambou est plus résistant et plus pliable que le bois
Non seulement il est plus solide que le bois, mais il peut se plier sans se casser.
Le bambou est extrêmement dur et solide. Le chaume se compose de fibres de cellulose, comme un arbre, mais contrairement au bois, ses longues fibres contiennent de la lignine et de la silice. La morphologie creuse du bambou associée à ses nœuds répartis uniformément sur la tige accroît sa résistance latérale.
Distinguer les matériaux
Le bambou est également une plante asiatique, qui à la différence du rotin est une tige creuse, également cylindrique, marquée par des lignes qui la parcourent et des nœuds. L'osier est un matériau issu du saule, de forme plutôt conique, constitué par une seule et unique fibre pleine.
La conservation du bambou
Le bambou peut être conservé pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également conserver le bambou en le faisant tremper dans de l'eau pendant plusieurs jours, puis en le séchant complètement avant de l'utiliser.
En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne.
La plupart des bambous se plient par mauvais temps et se redressent ensuite. Pourquoi mon bambou est-il penché ? Les tiges de petit diamètre se pencheront davantage, tirées vers le bas par le poids du feuillage. Le bambou à l'ombre se penche un peu à la recherche de lumière.
Bambou Booster est une huile claire et naturelle qui nourrit, entretient et renforce les chaumes de bambou. Ce produit spécialement conçu pour le bambou, est constitué d'huile de lin et d'huile de tung et il fonctionne sur toutes les espèces de bambous, qu'ils soient de couleur noire ou naturelle.
La surface de la terrasse en bambou évolue, elle devient plus claire et change de couleur : passant du brun foncé au brun clair puis au gris-marron. La surface devient également légèrement plus rugueuse, mais la stabilité et la dureté de la lame de terrasse en bambou sont maintenues.
Solide, résistant au feu et imperméable à l'eau, on dénombre aujourd'hui 1500 utilisations connues.
Pour travailler le bambou, il faut utiliser des outils adaptés: Une scie japonaise pour le couper de manière transversale et un fendoir ou une hachette pour le le couper dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi assembler le bambou en utilisant de la corde ou en le perçant pour y mettre des vis plate.
Pour pouvoir faire un trou dans un bambou, il faut un trépan solide et et aiguisé. Ces trépans peuvent être utilisés sur du bambou sec, mais aussi sur de l'acier inoxydable, des plaques métalliques, en acier, etc...
L'une des particularités du bambou est que le chaume coupé ne repousse plus.
Coupez TOUS les bambous à la base
Pour cela, il vous faudra couper tous vos bambous à la base. Il est important de n'en laisser aucun, car un seul bambou peut alimenter le rhizome par sa photosynthèse.
Bouturer un bambou non traçant
Pour le multiplier c'est facile : il suffit de diviser la souche en récupérant un ou plusieurs morceaux de rhizomes du pied mère. Puis, de les replanter en pot ou en pleine terre. Comme pour les autres bambous, un arrosage régulier est demandé les semaines qui suivent.
Si vous vous demandez comment faire repartir un bambou sec, l'arrosage demeure incontournable. Il faut l'arroser en petite quantité tous les jours. En outre, il faut procéder régulièrement à la fertilisation de vos bambous cultivés en bac ou en pot.
Il est important de savoir que les tronçons de bambou sont susceptibles de se fendre, comme tous bois. Les chaumes se teintent de gris en extérieur, le seul moyen d'éviter cela afin de conserver leur couleur originelle est d'appliquer un vernis ou protecteur tous les deux ans.
Re: séchage du bambou
Ensuite stocker les cannes de bambou au moins 1 an à l'horizontale, à l'ombre dans un endroit sec et aéré, toujours isolées du sol (pour pas que l'humidité remonte) et les retourner au moins une fois par mois. Les fentes sont dues à la contraction du bambou qui sèche de manière inégale.
Les spécificités du rotin
Mais contrairement à d'autres matières comme l'acier, l'alu, les bois exotiques tel le teck ou encore la résine simple ou tressée, tous résistants aux intempéries et à une exposition extérieure soutenue, le rotin résistera un peu moins bien aux agressions extérieures.
Le Fargesia Rufa est un des bambous les plus courants en France, qui peut atteindre 3 m de haut et qui forme une touffe de 1 mètre de diamètre. Très rustique et résistant à la sécheresse, c'est une valeur sûre à cultiver en pot. Le Fargesia nitida est très facile à cultiver en pot.
Pour reconnaître le rotin, vous n'avez qu'à constater la qualité des fibres. La forme et aussi le rendu du rotin ne ressemblent pas aux bambous ou à l'osier. Le rotin est un bois originaire de l'Asie et on le reconnaît par ses fibres. Les accessoires et meubles en rotin sont d'excellentes qualités.