« Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse », indique le docteur John Sievenpiper, qui a dirigé l'étude, « elles n'ont pas un effet indésirable sur le poids corporel lorsqu'elles font partie d'un régime alimentaire sain ».
La cuisson al dente est idéale en cas de régime. En effet, elle permet de diminuer l'indice glycémique des pâtes. On passe ainsi d'un IG de 65 pour des pâtes classiques un peu trop cuites à un IG de 50 pour les mêmes pâtes, cuites al dente. Les pâtes complètes al dente auront, quant à elles, un IG de 40.
Les pâtes faites à base de riz sont très légères. En considérant leur ratio kcal/poids, on se retrouve à environ 110 kcal pour 100 grammes ; ce qui est vraiment minime !
Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal.
Un apport calorique identique, une composition différente
Le nombre de calories entre les pâtes et le riz est identique : pour 100 g cuit, soit 30 g cru, comptez 100 à 120 kcal.
Voici les féculents les moins caloriques
La polenta, avec 65 kcal/100g. Le boulghour, avec 80 kcal/100g. La pomme de terre, avec 90 kcal/100g.
Misez également sur les féculents peu caloriques, tels que la patate douce, les légumes secs ou les légumineuses. Mais attention à ne pas les accompagner de sauces trop grasses ou chargées de fromage, difficiles à digérer et moins bonnes pour la ligne.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir.
Café et gras
Si vous consommez régulièrement des boissons à base de café sucrées ou crémeuses, cela peut contribuer à la prise de poids. Il est donc important de surveiller les calories que vous ajoutez à votre café et de considérer des options plus saines, telles que le lait écrémé ou les édulcorants naturels.
Les pâtes et le pain
Il n'y a plus beaucoup de fibres or ce sont elles qui calent, sans elles, on a de nouveau rapidement faim après avoir mangé.
La salade de pâtes est un incontournable en été. Rassasiante tout en étant fraîche et légère, elle est facile à faire et souvent rapide à préparer. Pour le déjeuner ou pour un dîner en famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour la déguster.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, privilégiez les féculents complets ou semi-complets, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines, recommande le Programme national nutrition santé (PNNS). Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût (source 1) !
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes.