La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Lorsque le cuir est nettoyé, dégraissé et sec, nous vous recommandons l'utilisation d'une crème cuir, d'un assouplissant cuir ou d'un lait nourrissant. Ceux-ci donneront toute l'hydratation, la souplesse et la force nécessaires.
L'hydratation du canapé en cuir
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Humidifiez un chiffon en coton avec du lait ; nettoyez le cuir avec ce textile imprégné en formant des mouvements délicats et réguliers. Le cuir sera propre et nourri.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Pour retendre un cuir, il faut utiliser un décapeur thermique et de l'eau savonneuse (savon de marseille). En gros tu nettoies le cuir avec du savon de marseille, tu le travailles bien, après tu sèches gentillement au décapeur.
Il s'agit d'un phénomène d'allongement des fibres, celles-ci ne sont pas élastiques alors sous l'action du poids du corps et de la chaleur, le cuir se détendra plus ou moins (le cuir pochera un peu plus selon le poids de chacun).
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
Les principales raisons qui expliquent le durcissement du cuir sont l'humidité et la fréquence d'utilisation. Il s'agit d'une matière qui peut s'assécher, se déshydrater et même se détériorer au fil du temps.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille
Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Humidifiez du papier journal, bourrez bien les chaussures et laissez sécher au moins 24 heures… Voilà quelques millimètres de bonheur gagnés ! Une astuce très efficace pour détendre le cuir, surtout si vous avez la patience de répéter l'opération.
Vous pouvez rétrécir les produits en cuir en les séchant à l'eau chaude ou au sèche-cheveux. La contraction des températures est causée par la combinaison de la chaleur et de l'humidité. Cette méthode est applicable à tous les types de produits en cuir véritable.
Pour réparer le siège en cuir vous pouvez utiliser de la pâte Magic Alta qui vous aidera à combler la déchirure. Si celle-ci est de taille trop importante, servez-vous du patch en cuir pour boucher le trou, en le ponçant si besoin, afin d'avoir une surface lisse.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
La glycérine végétale permet de réparer les craquelures sur le cuir. En appliquer sur un coton, puis s'en servir pour frotter soigneusement les parties concernées. Laisser agir quelques minutes pour une meilleure assimilation du produit. Lustrer avec un chiffon doux.