La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Les 6 premiers mois sont cruciaux pour la durée de vie de votre selle neuve : veillez à la graisser régulièrement les premières semaines.
Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.
Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.
L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.
Lorsque la matière est sèche, vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau. Étalez-la en fine pellicule et de manière uniforme. Si vous êtes face à une surface extrêmement sèche, répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Enfin, laissez reposer après la dernière pose.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
Le savon glycériné
Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.
L'entretien régulier de votre selle en cuir
Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d'une crème ou d'un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.
Prenez une éponge humide et appliquez un peu de savon glycériné (ou le produit de votre choix) dessus. Frottez votre selle doucement, en laissant bien au produit le temps de pénétrer. Ce n'est pas la peine de rincer : contentez-vous de faire sécher votre selle dans un endroit sec et tempéré.
La cire pour protéger la sellerie de votre cheval
3 à 4 fois par an, enduisez votre selle avec de la cire pour cuir, à l'aide d'un chiffon doux. Celle-ci laisse un film de protection sur le siège qui rend la sellerie belle et brillante.
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
Vous y procéderez en utilisant une graisse spéciale selle de bonne qualité (ou baume pour selle). Elle peut être appliquée à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux et propre. Attention, ne l'appliquez pas en couche trop épaisse. Appliquez une seconde couche après que la première a complètement pénétré le cuir.
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Nous vous conseillons vivement de prendre soin de votre cuir lorsqu'il est neuf. Nourri et protégé il va pouvoir s'assouplir, prendre forme et se patiner en douceur et en beauté. Dans un premier temps effectuez un lustrage une fois par mois avec la crème de beauté du cuir.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Nourrir et protéger le cuir sont 2 étapes distinctes de l'entretien du cuir, nourrir permet aux fibres de ne pas s'assécher et casser, protéger permet de limiter les rayures et l'humidité.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Les cuirs gras, les cuirs cirés ou les cuirs pull-up sont des cuirs dont la couche supérieure est une couche grasse ou cirée pigmentée. Dans le cas des cuirs gras, le grain est préservé, tandis que, dans le cas des cuirs pull-up, le grain est poncé en cour de production.
Cuir grainé:
Il s'agit d'une finition obtenu par passage sous presse de pièces de cuir. Les moules de la presse munis de différentes tailles de grains selon ce que l'on souhaite comme résultat final. C'est donc soit un cuir à fleur corrigée ou soit une croûte de cuir.
Utilisez une brosse (de type brosse à reluire) ou un chiffon (de type chamoisine). Puis pour protéger vos chaussures vous pourrez appliquer le produit à l'aide d'un chiffon. Effectuez des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la graisse. Et enfin lustrez légèrement pour faire briller la matière.