C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.
Atténuer le son de sa batterie acoustique
Pour étouffer le bruit des toms, de la caisse claire et des cymbales, vous pouvez utiliser des pads en caoutchouc. Pour la grosse caisse, il est possible d'étouffer le bruit en plaçant de gros oreillers à l'intérieur et en recouvrant les peaux d'une couverture.
L'un des bois les plus réputés est l'érable, utilisé dans la construction de caisses claires haut de gamme. Favorisant les basses fréquences, l'érable est connu pour le son chaud qu'il produit, et possède une distribution médium/aigus très équilibrée.
Il vous suffit donc de mesurer le diamètre de votre fût (en cm) et de diviser le résultat obtenu (en comptant les millimètres) par 2,54. Vous obtenez la dimension en pouces.
Le choix le plus courant : les peaux « clear » (transparentes) simple pli. Bien que les amateurs de kits batterie « vintage » préfèreront des peaux simple pli « coated » (blanches sablées), souvent des peaux de frappe recyclées en peau de résonance.
Il y a trois types de bois qui sont les plus courants pour la fabrication de batteries acoustiques : le bouleau, l'érable et le bubinga. Les trois ont un excellent son, et si tout le reste échoue, vous ne pouvez pas vous tromper en achetant un kit fabriqué avec l'un de ces bois.
1 - assourdir une batterie acoustique normale
Certains batteurs scotchent des mouchoirs en papier pliés sur la peau ou utilisent directement des bandes adhésives caoutchoutées. Pour la grosse caisse, on utilise fréquemment un oreiller ou une couverture pliée, que l'on plaque contre la peau de frappe.
Les oreillers, c'est le secret !
Si vous pratiquez sur une batterie acoustique, vous pouvez réduire le volume en utilisant un objet plutôt utile que tout le monde à chez soi: des oreillers. En effet, il vous suffit de les placer à l'intérieur de la grosse caisse pour étouffer le son.
Jouer le rim click sur une caisse claire.
On soulèvera la baguette uniquement coté cercle métal pour venir taper celui ci, tout en gardant la résonance transmise via la partie de la baguette plaquée sur le fût. Selon la hauteur et l'endroit où l'on tape la baguette, on peut obtenir différentes notes de rim click.
Sur une caisse claire, le principe est identique : le timbre d'une caisse claire est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire. C'est le timbre qui entre contact avec la peau de résonance (ou de timbre) une fois mis en tension via le déclencheur.
Il peut être débrayé à l'aide d'un déclencheur à levier et ne plus être en contact avec la peau de timbre. Cela permet de passer d'un son clair et métallique à un son naturel et résonant. Le terme caisse claire provient certainement de cette sonorité brillante.
La première étape pour insonoriser une pièce réside tout simplement dans l'ajout de matière entre la source du bruit et l'extérieur. L'idée sera d'étouffer le bruit en ajoutant de la masse au niveau des murs. La mousse d'isolation phonique est ainsi idéale pour réduire les nuisances sonores en absorbant le bruit.
Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j'ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n'y a pas d'âge pour commencer !
Il est conseillé de mettre entre 500 et 700 € pour une batterie débutant. La batterie Pearl Roadshow Fusion 20" 5 fûts est à 500 € et fait bien le job. Elle dispose d'une caisse claire, d'une grosse caisse et de sa pédale, d'un charleston et de sa pédale, de deux toms aigu et medium et d'un tom basse.
La peau Coated (sablée) est particulièrement recommandée sur les caisses claires des batteurs qui jouent des balais. Coté résonance, la peau que nous préconisons est une version 'clear' (transparente) simple pli en 3/1000.
Celles que l'on trouve sur les batteries d'aujourd'hui sont constituées de fibres synthétiques, soit en Mylar, soit en Kevlar. Il s'agit de matériaux résistants qui ne craignent pas l'humidité. Les grandes marques de peaux qui se partagent le marché sont Remo, Evans et Aquarian.
En tension permanente, la peau de résonance perd aussi peut à peut ses qualités premières, au fil du temps. Il est donc vivement conseillé de changer ses peaux de résonance tous les 2 ans.
Branchement sur le module
Celui-ci possède deux entrées permettant de déclencher votre grosse caisse et votre caisse claire. Ce sont des entrées de type jack mono, vous aurez donc besoin d'un câble jack mono ou XLR vers jack, selon le type de sortie de votre trigger.
Vous pouvez ensuite accorder le tom basse à une octave au-dessus, ce qui est un Do aussi. Entre ces deux fûts accordés en Do, vous pouvez mettre le deuxième tom en Mi ou en Mib et le premier tom en Sol. La caisse claire peut être accordée en Do, à une octave supérieure au tom basse, par exemple.
Munissez-vous d'une clef d'accordage de batterie. Ensuite, baissez le timbre de la caisse claire. Commencez par régler la peau de résonance du tom aigu. Serrez chaque tirant avec vos doigts au maximum (En étoile, c'est à dire tirant et tirant opposé) dans le sens des aiguilles d'une montre.