Dans ce cas, nous vous recommandons d'assurer à partir d'un ancrage adapté avec une corde à simple dynamique. Pour éviter les manipulations de longe et faciliter la progression de l'enfant, vous pouvez fixer les deux brins de longe au harnais de l'enfant. Les longes peuvent être utilisées par l'enfant à titre éducatif.
Pour utiliser une corde, la cordée doit s'organiser de la même manière qu'en escalade, avec un leader possédant le savoir-faire pour gérer l'assurage des seconds. L'assurage en mouvement est une option à réserver aux passages peu raides et/ou faciles.
D'une façon générale, nous recommandons un âge minimum de 7 ans pour essayer une via ferrata pour la première fois, mais beaucoup dépend de l'enfant lui-même, de ses aptitudes physiques générales, et de son rapport au vertige.
Une corde : Si vous maîtrisez l'activité et que vous voulez emmener un(e) ami(e), rappelez-vous qu'une corde dynamique (longueur : 30 mètres, diamètre : 9mm à 11mm), quelques dégaines, 2 cordelettes, un système d'assurage (huit...) peuvent se révéler utiles au fond du sac.
La « Casse-Cul » est la plus difficile des Via ferrata du Rocher de St Julien, et vous allez vite comprendre pourquoi. 640 mètres de long, trois heures d'activité, de multiples obstacles à franchir (ponts népalais, passerelle, poutres, ponts de singes)…
La via ferrata de la Grande Fistoire
Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est l'une des plus pratiquées en France. Elle se trouve à 25 km au nord-est de Sisteron, à côté du village du Caire (rien à voir avec l'Egypte). Son parcours est à la fois accessible et très spectaculaire.
Afin de se reposer ou en cas d'attente sur le parcours, le ferratiste devrait pouvoir disposer d'une « longe de repos ». Le meilleur type de mousqueton pour cet usage se révèle être le mousqueton simple d'escalade à fermeture « fil ».
Le plus simple et le plus répandu de ces usages est la descente en rappel avec auto-assurage, sur un nœud auto-bloquant. Le descendeur sera placé sur la longe et l'auto-bloquant placé en dessous, et relié au pontet du baudrier par un mousqueton. Pour cet usage, le noeud Machard convient parfaitement.
Mise en place : La liaison avec le pontet du baudrier se fait à l'aide d'une sangle cousue courte (en tête d'alouette) et d'un mousqueton de sécurité à vis pour fixer la sangle à la poulie.
C'est à partir de l'âge de 7 ans que vos enfants pourront s'initier en canyoning. Nous demandons aux petits champions de savoir nager tout simplement. Nos parcours découvertes ont été conçus pour que les franchissement d'ateliers ne soient pas obligatoires.
Attachée au baudrier et munie en son autre extrémité d'un mousqueton à vis, la vache est un anneau de sangle cousu qui permet au ferratiste de s'attacher (de se vacher) à un échelon le temps de se reposer ou d'apprécier le paysage à ses pieds.
Les mousquetons bougent en cours d'utilisation, ils sont tirés par la corde, frottent contre le rocher, vibrent pendant la marche. Il faut vérifier régulièrement que cela ne change pas la position de manière dangereuse et que la bague reste bien vissée malgré les vibrations.
Le fonctionnement des longes de Via Ferrata. Les longes de Via Ferrata sont composées d'un absorbeur relié à deux longes. Le pratiquant doit toujours avoir au moins une longe clippée à la ligne de vie. Un absorbeur il est une sangle dynamique cousue sur elle-même.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
Une longe ou une vache sert à se « vacher » au relais : se sécuriser avec autre chose que la corde avec laquelle on grimpe. On s'en sert bien sur en escalade, mais aussi dans toutes les autres activités à corde comme le canyoning, l'alpinisme ou la spéléologie.
La longe de repos
Si le "kit Via Ferrata" n'est pas équipé d'un troisième mousqueton (comme cela se fait beaucoup), il faudra vous munir d'une longe courte avec un mousqueton à grande ouverture. Cela s'avère très utile pour se reposer dans le baudrier et soulager ses bras après un passage athlétique.
Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s'exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Les mousquetons de sécurité :
Mousqueton en D : il combine une bonne ouverture du doigt et une résistance optimale. Ce type de modèle est souvent choisi pour les appareils d'assurance.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
Lorsque l'on choisit sa dégaine d'escalade, il faut trouver la bonne longueur de sangle pour évoluer confortablement et limiter les mouvements de la corde. Les tailles standards sont de 10-12 cm, 17 cm, voire 25 cm. Le choix de la longueur de votre dégaine d'escalade dépendra de l'emplacement des points de protection.
La première via ferrata à vocation touristique est créée par Friedrich Simony au Hoher Dachstein dans les Préalpes autrichiennes en 1843. Après avoir réalisé l'ascension du sommet du Hoher Dachstein, il décide d'équiper la voie.
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
"Via Ferrata" est un nom féminin, d'origine italienne, dont la traduction littérale est "Chemin ferré". Il s'agit d'un itinéraire sportif dans des parois rocheuses, sur lesquelles ont été fixées des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).