- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Ils doivent être entièrement protégés du froid. Ainsi, le jardinier entoure les branches d'un voile d'hivernage que l'on ficelle pour maintenir en place, de même autour du tronc, on attache une bande de toile de jute ou une bande de bruyère. Et au pied de l'arbre, un épais paillage protégera les racines.
- Pour attacher les branches de vos plantes fragiles, préférez le Biflex, une fixation en mousse contenant un fil métal à l'intérieur. Ce lien mousse convient parfaitement aux rosiers, arbustes à palisser ou autres sujets fragiles que l'on souhaite fixer à des supports sans les blesser.
Munissez d'un tuteur les jeunes arbres et arbustes qui pourraient casser sous le poids de la neige mouillée ou de la glace. Utilisez des attaches souples (mais robustes) autour de l'écorce, puisque le fil de fer et la ficelle peuvent l'entailler et l'endommager gravement.
Les bulles d'air, emprisonnées dans le film plastique, permettent de réguler l'écart de température avec l'extérieur en protégeant du gel les arbustes et autres plantations. Le film à bulles protège du froid tout en laissant passer la lumière.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Les protections hivernales sont installées après les premiers gels. Mieux vaut ne pas le faire trop tôt à l'automne, car on risque de compromettre le processus d'endurcissement au froid.
Dès que la neige a fondu et que la température le permet, retirez les protections hivernales, car les plantes peuvent souffrir de la chaleur accumulée sous les cônes et les toiles isolantes. De plus, l'humidité peut favoriser le développement de certaines maladies fongiques.
Attacher la ficelle avec plusieurs tours. laisser dépasser la ficelle, de 15 à 20 cm, pour pouvoir y attacher un autre branche, si nécessaire. Enfoncer le piquet, dans la direction, que vous souhaitez donner à votre branche. Je les enfonce au maximum, pour ne pas trébucher et pour qu'il tienne.
Enfoncez deux ou trois piquets en bois dans le sol à une distance du tronc d'au moins 50 cm de plus que les bords de la tranchée que vous avez creusée afin d'éviter d'abimer les racines. Enroulez des sangles de haubanage autour du milieu du tronc et attachez-les aux piquets pour maintenir l'arbre en place.
Posez un cylindre de grillage
Plantez 3 tuteurs autour de la touffe. Enfilez un cylindre haut de grillage à fines mailles sur les 3 tuteurs plantés en terre. Entourez bien la touffe à tuteurer du cylindre, qui disparaîtra rapidement sous le feuillage. Fermez l'extrémité du cylindre avec du fil de fer.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).
Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Le temps idéal est souvent vers la mi-novembre, parfois plus tard dans les régions plus chaudes du Québec, alors que la température nocturne se tient aux alentours de -5 ºC. . Il est aussi préférable que les végétaux aient perdu leurs feuilles.
Tard à l'automne, placez des piquets de hauteur appropriée le long de la haie, du côté de la rue. Agrafez-y du jute ou du géotextile. Ces toiles ne doivent pas toucher au feuillage, sinon les sels de déglaçage risquent de s'y fixer et alors de brûler le feuillage.
Attacher le voile autour du tronc, à sa base. Placer le pot ou le bac dans l'endroit le plus abrité du jardin. Diminuer les arrosages au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver. Si les températures remontent au dessus de 0°C, retirer le voile pour laisser passer la lumière et l'air sur la tête de l'arbuste.
Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante. Vous pourrez sans crainte retirer le voile d'hivernage dès la fin des gelées, soit entre mars et avril.