Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Quelle est la meilleure période pour partir en Turquie ?
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Parmi ces sites, les plus connus sont la vallée de Göreme et les habitations troglodytiques de Nevsehir. Les villes souterraines de Kaymakli, Özkonak et Ürgüp sont également des endroits insolites de la Cappadoce à visiter. Située sur les bords de la mer Egée, Bodrum constitue un agréable endroit de relaxation.
En juillet 2022, le salaire minimum national en Turquie a été fixé à 5.500 TYR par mois (environ 330 USD). En 2020, les revenus bruts moyens mensuels étaient de 4.514 TRY par mois (Statistical Institute, dernières données disponibles).
Sarikamis (Kars), la ville la plus froide avec une température moyenne de 3.5 °C, et Alanya, la ville la plus chaude avec une température moyenne de 20.5 °C.
Paradis pour les amoureux de la mer et du soleil : Le climat méditerranéen unique et la magnifique nature de la Turquie permet presque 6 mois d'été dans les régions du sud, en particulier à Antalya et Bodrum qui sont les destinations touristiques "soleil et mer" les plus populaires.
Taskim est le quartier favori des amateurs de shopping à Istanbul. Beyoğlu est un autre quartier dynamique situé juste à côté de Taksim, qui abrite également beaucoup de boutiques, mais qui est surtout réputé pour ses boites de nuit et son ambiance particulièrement animée à toute heure du jour et de la nuit.
Quelle est la meilleure station balnéaire en Turquie ?
La « Riviera des Oliviers »
Sur place, Akçay, ses plages paradisiaques et ses thermes rivalisent avec Ayvalik, splendide cité balnéaire où se mêlent pinèdes et eaux bleutées. Bodrum, Marmaris, Datça, Köycegiz et Fethiye sont idéales pour passer des vacances dans le sud de la région Egéenne.