Mettez le harnais au chat, et s'il n'essaye pas de s'en défaire, alors ouvrez la porte sur l'extérieur tout en le tenant en laisse. Vous ne le forcez pas à sortir mais vous l'accompagnez. Vous êtes juste à ses côtés pour tenir la laisse qui doit rester souple. Les laisses flexi à enrouleur sont adaptées à ses sorties.
Si vous avez un jardin et que vous vivez dans un endroit tranquille, installez une chatière que votre chat pourra emprunter la journée, avec une fermeture à verrou afin d'éviter que votre chat ne sorte la nuit. Vous le protégerez ainsi de la circulation, des animaux prédateurs et des voleurs de chats.
L'animal ne peut être attaché qu'au moyen d'une chaîne coulissant sur un câble horizontal ou fixée à un autre point d'attache de manière à empêcher l'enroulement et l'immobilisation de l'animal.
Inutile de le gronder ou de vous montrer violent, car il associera son retour à un moment désagréable. Petit à petit, augmentez les temps de sortie, en passant de 1 heure à 2 heures, puis 3 heures et ainsi de suite. Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner.
Pour empêcher un chat d'aller se balader dans le vaste monde lorsqu'il est dans son jardin, il faut prévoir un grillage de 1,80 mètres minimum, avec un retour pour qu'il ne puisse pas grimper, ou encore un mur, sans aucun arbre ni bâtiment à proximité qui lui servirait d'échelle.
Dans un premier temps, ouvrez-lui la porte (ou la fenêtre) et laissez-le s'aventurer dehors de lui-même, sans le forcer. Restez à proximité afin de le surveiller et, surtout, laissez toujours la porte ouverte afin de lui laisser la possibilité de rentrer lorsqu'il en aura envie ou s'il prend peur.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
En outre, sortir son chat en laisse peut être une solution efficace avec les animaux ayant tendance à s'échapper fréquemment de la maison. Certains experts le recommandent en effet comme un moyen de satisfaire à la curiosité et au besoin de découverte et d'exploration naturel du chat.
Commencez par regarder le chat venir les manger à distance. De jours en jour, essayez de vous montrer, et de vous rapprocher, petit à petit jusqu'à ce que le chat errant vienne manger dans votre main. Cette étape peut prendre quelques jours, mais qu'importe, le but est de gagner la confiance du chat.
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.
Mais pourquoi ? Il y aurait une explication scientifique à cela : leur caractère sauvage. Ainsi, le chat considère la porte comme un obstacle à franchir qui perturbe ses habitudes et son confort personnel. N'oublions pas que le chat est réellement attaché à son territoire, à son jardin et à son petit intérieur.
Certains chats miaulent pour demander à sortir même s'ils n'ont jamais eu accès à l'extérieur auparavant. En effet, ils sentent (surtout lorsqu'il fait beau) qu'il existe des espaces verts à l'extérieur et il est dans leur nature d'être plus heureux dehors.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante. Récompensez-le.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
Des promenades qui vont bien plus loin que leur maison. La journée, les chats semblent épuisés par le poids de l'existence. Ils lambinent sur un canapé, se dorent les pattes au soleil allongés sur un carrelage bien frais les jours de fortes chaleurs ou s'étalent de tout leur saoul sur une couette bien moelleuse.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.