C'est assez simple. Pas de ceinture, juste un cordon qui fait un double tour autour de la taille. Il faut mettre le pantalon de façon à faire sortir le cordon vers l'avant. De plus, toujours au niveau de la taille, il y a une languette dans laquelle passera le cordon pour maintenir le devant du pantalon.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Croiser le côté gauche sur le côté droit
Pour fermer correctement votre kimono (ou votre yukata), veillez à ce que le pan gauche soit croisé au-dessus du pan droit. Vous ne devez jamais croiser votre kimono à l'inverse, pour la simple et bonne raison que l'inverse est réservé aux personnes décédées !
Une tenue pour l'entraînement
Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
Optez pour un pantalon strict à pinces ou une jupe droite.
Le mieux est de privilégier une coupe droite ou ajustée à porter en bas. Comme je le dis souvent, tout est question de volumes et proportions, le kimono est une pièce ample, il ne peut être porté avec une jupe boule car il y aurait trop de matière.
C'est assez simple. Pas de ceinture, juste un cordon qui fait un double tour autour de la taille. Il faut mettre le pantalon de façon à faire sortir le cordon vers l'avant. De plus, toujours au niveau de la taille, il y a une languette dans laquelle passera le cordon pour maintenir le devant du pantalon.
une ceinture (obi)
Qu'il soit court ou long, le kimono se brode des couleurs de saison, sans abandonner ses enivrants motifs en fleurs. Il se porte de préférence sur un jean flare ou un pantalon en simili, même s'il peut également s'avérer sublime lorsque ses pans vaporeux viennent chatouiller des jambes dénudées par une minijupe.
Étape 1 : Commencez par faire reposer le foulard sur l'arrière de votre cou, les extrémités étant de longueur égale. Étape 2 : si vous avez un foulard plus long ou si vous cherchez à le porter court, enroulez-le autour de votre cou.
Disposez la ceinture autour de votre taille, comme si vous alliez serrer votre pantalon ou votre jupe. Positionnez la boucle de la ceinture ou vous souhaitez la serrer et mettez l'ardillon (la pointe de métal de la boucle d'une ceinture) sur le côté. Rentrez la ceinture dans le passant de la ceinture.
Pour bien porter sa ceinture obi il suffit de placez sa ceinture devant soi et de la poser son ventre à la hauteur de la taille. Ensuite vous allez faire passer les deux pans dans le dos de chaque côté et les croiser derrière puis les faire revenir devant en les nouant avec un beau nœud.
Le kimono femme peut se porter en robe kimono portefeuille croisée avec une ceinture, qui donnera un léger effet sexy à ce vêtement traditionnel. Pour plus de confort associez le a un vêtement léger type nuisette dentelle dessous.
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).
Il est conseillé de laver votre kimono à froid pour les 3 premiers lavages pour éviter un rétrécissement de votre tenue de judo. Après plusieurs lavage, généralement trois, les mailles se resserrent et les rétrécissements seront biens moindres.
Il est simplement maintenu par un cordon faisant un double tour autour de la taille. Puisque le pantalon ne dispose pas de braguette, distinguer le devant à l'arrière est souvent un casse-tête. Pour connaître le bon sens et le porter comme il faut, il est important de se référer à ce cordon.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Avec des sandales à talons ou des sabots
Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.
Essaie de marier un kimono avec une robe nuisette bleu canard pour créer un style chic et glamour. Termine ce look avec une paire de sandales à talons en daim noires. Pense à harmoniser un kimono avec un short en denim bleu pour un look de tous les jours facile à porter.