La plupart des puzzles que l'on souhaite encadrer étant de ceux qui demandent du temps, parfois des semaines, vous pouvez recouvrir votre travail au moyen de la vitre en acrylique et le protéger ainsi de la poussière.
Étape 1 : Placez votre puzzle sur du papier sulfurisé. Lors de l'application, la colle peut se glisser entre les pièces du puzzle, et ainsi les coller à votre surface de travail. Afin d'éviter cette situation, utilisez du papier sulfurisé. Étape 2 : Appliquez la colle en commençant par le milieu de votre puzzle.
Le collage de la face arrière
On va utiliser un pinceau pour étaler la colle sur la face arrière du puzzle. On retourne le puzzle et on l'enduit de colle. On dépose la colle au centre et on l'étale jusqu'aux bords avec un pinceau de façon douce. Là encore, on chercher à éviter les imperfections.
Les idées supports en vrac,
Un grand carton (100% économe et récup'). Une toile blanche destinée à faire de la peinture. Une grande feuille blanche cartonnée, que vous pouvez trouver dans un magasin d'art créatif par exemple. Un grand cadre, le bord permet d'empêcher les pièces de tomber lors des déplacements.
Appliquez la colle à puzzle avec le pinceau de peinture large pour en appliquer aisément partout. Essayez d'égaler la colle partout sur les pièces pour éviter de laisser des pâtés. Ensuite, utilisez le pinceau de peinture précis pour dessiner une bordure fine sur les contours du puzzle.
Commencer par les bords, les couleurs et les formes
Pour réaliser facilement un puzzle, commencer par les bords constitue le b.a-ba. Regrouper les éléments par couleurs dominantes et privilégier les modèles avec beaucoup de détails.
La colle polyuréthane (PU ou PUR) est fabriquée à base de polymères et de divers composés chimiques. Elle se présente sous une forme plus ou moins fluide ou pâteuse, en versions mono ou bicomposantes. Ce type de colle polymérise au contact de l' humidité de l'air.
Tapis de puzzle - le parfait support pour puzzle
On réalise le puzzle directement sur la feutrine anti-dérapante. Pour ranger le puzzle, il suffit d'assembler les tubes en plastique, d'enrouler le support avec votre puzzle personnalisé autour des tubes et de fixer le tout avec les bandes élastiques.
Pour coller votre puzzle sur un support nous vous recommandons d'utiliser la colle SADER TOUS TRAVAUX (papier, carton, bois, feutrine...).
54000 pièces
Après le puzzle 48.000 pièces de Grafika, qui nous a fait voyager en 2017 vers les plus beaux endroits de la planète, voici le nouveau plus grand puzzle du monde : 54.000 pièces ! Nouveau Record du Monde ! Ce puzzle est une invitation au voyage dans le monde de l'Art !
Pour ce type de pose, il convient d'utiliser un mortier-colle spécialement adapté à la pierre naturelle ; proscrivez tout mortier-colle non spécifique (composé de minéraux, le mortier-colle standard peut décolorer votre revêtement en pierre s'il se trouve en contact avec de l'eau).
Cadres pour puzzles – hauteur et largeur
Les puzzles de 1000 pièces, par exemple, ont souvent la taille 50x70 cm ou juste en dessous, et peuvent donc convenir à un cadre de taille 50x70.
Si vous ne voulez pas défaire votre puzzle, vous pouvez utiliser une colle qui fixe les pièces les unes aux autres de manière permanente. Vous créez ainsi un tableau solide et brillant, mais la colle va réduire la valeur de votre puzzle.
Couper les baguettes d'encadrement en biseau parfait à 45 °. Couper les angles biseautés dans le bon sens, afin d'obtenir 4 morceaux de tasseaux prêts à assembler pour former un cadre. Maintenir ensuite les tasseaux étroitement assemblés pendant le temps de prise de la colle.
Placez le tube à l'extrémité de l'une des largeurs du tapis et enroulez soigneusement la feutrine avec le puzzle autour du tube. 4. Fixez le rouleau avec les élastiques fournis. La feutrine antiglisse maintient toutes les pièces en place.
Le tapis est à placer sous le puzzle, au contact du côté verso (le côté bleu - sans l'image - des pièces). Vous pouvez assembler votre puzzle directement sur le tapis, comme vous le feriez sur une table ou n'importe quel autre support.
Pour nous, la meilleure colle polyuréthane de 2022 n'est autre que la colle à bois Titebond Polyuréthane. Cette colle à bois est très efficace pour tout type d'ouvrages, en intérieur comme en extérieur. En effet, la Colle Titebond Polyuréthane est imperméable et étanche à la pluie.
Vendue dans un emballage prêt à l'emploi, elle peut être appliquée à la main avec une spatule ou avec une machine à encoller. Elle gonfle au contact de l'humidité pour combler les écarts d'assemblage. Résistant à la chaleur, elle est adaptée à un plancher chauffant.
Après avoir installé la cartouche de colle dans le pistolet, il suffit d'appliquer la colle sur la surface qui va supporter le collage. Après une dizaine de minutes, vous pouvez assembler les deux surfaces en n'oubliant pas de maintenir une pression pendant quelques minutes.
Si la pratique du puzzle permet de lutter contre les pertes de mémoire et de faire exercer ses capacités cognitives, il permet également de se relaxer, ce qui est fondamental. Des états de stress persistants peuvent ainsi avoir un impact négatif sur le vieillissement cognitif et la démence à long terme.
Vers 6 ans, l'enfant peut faire seul un puzzle de 100 pièces. À 7 ans, 250. Ce n'est que véritable vers leur dizaine d'années que l'on peut proposer des puzzles gigantesques de 500 à 1000 pièces.